Voici la plus grosse journée de ce festival! Les mainstages sont orientées plus “oldies” et c’est donc là que nous passerons la plus grande partie de la journée bien entendu!
Mais commençons par le commencement. Dès midi, c’est direction la Temple afin de découvrir UUHAI. Suite à la prestation l’année dernière du groupe de metal mongol The Hu l’année passée sur cette même scène, nous étions curieux de voir à quoi ressemblait ce nouveau groupe qui nous arrive lui aussi de ce pays lointain…. Et nous n’étions pas les seuls curieux car le chapiteau était complet! Et il faut dire que personne ne s’y est trompé, on était là pour de la bonne musique et c’est ce que l’on a eu! Le groupe est incroyable et il faut impérativement les voir au moins une fois sur scène pour se rendre compte de la qualité de leur travail! BRAVO!
Direction les mainstage où l’on chope la fin de la prestation de Anvil. Dommage de ne pas pouvoir tout voir, le groupe avait réellement l’air très bon lui aussi! Et on enchaîne avec Rhapsody of Fire! Excellent concert bien entendu et la foule est très dense et nombreuse malgré le temps qui commence à changer! Excellent moment en leur compagnie, tout le monde apprécie la prestation.
S’ensuit Black Stone Cherry, et ses mélodies rockesques incontournables. Pour nous c’est également le balai de la course au pit photos. Effectivement il faut savoir que pour nous cela n’est pas toujours de tout repos. On fait la queue avec les autres photographes à l’entrée de la Mainstage 1, on passe le temps d’une chanson devant la scène et on ressort au bout de la Mainstage 2. Il ne nous reste plus que la fin du concert pour traverser la foule très dense (environ 40.000 personnes) pour refaire la queue devant la première scène pour attendre le groupe suivant. On en profite pour écouter de la bonne zic bien entendu, mais cette petite danse rituelle est très compliquée le samedi.
Petite pause repas en écoutant Accept, Extreme et on repart devant la scène pour profiter de Mass Hysteria qui fait son show! Ils étaient attendus et ont donné leur maximum sous une pluie fine qui commence à bien se faire sentir….. Nous restons du côté de l’entrée du Pit photos pour avoir une chance de passer pour le concert suivant qui nous intéresse particulièrement. On profite bien du spectacle des français et on en prend plein les oreilles. C’est vraiment top!
La nuit est tombée et la pluie redouble de force. Il tombe des cordes mais rien ne nous arrête et nous enfilons un poncho afin de profiter pleinement de Bruce Dickinson venu en solo présenter son Mandrake Project. L’album est bon et se laisse écouter. Ça change réellement d’Iron Maiden mais c’est dans la même veine. Très axé sur la série Les Envahisseurs, Bruce ne va pas changer de style pour son album solo bien entendu. La prestation est beaucoup plus sobre que pour les concerts de Maiden, le but est totalement différent avec ce projet. On a tout de même droit à de très belles projections vidéo en fond mais pas de décors ou d’animation spécifique. Un concert beaucoup plus intimiste.
Puis le moment tant attendu de la foule présente est arrivé. METALLICA arrive pour son deuxième passage au Hellfest. On se rappelle les avoir découverts ici-même il y a 2 ans dans une excellente prestation, cette année, c’est une semi-déception. En effet, le concert était beaucoup trop “mou” par rapport à ce qu’ils font d’habitude. Ce n’était certes pas mauvais, loin de là, mais on attendait autre chose….. dommage…. On notera tout de même l’interprétation d’un titre français : l’aventurier d’Indochine. Excellent choix qui permet également au groupe de se populariser encore plus auprès du public local. En effet, ils ont décidé d’interpréter une chanson connue de chaque pays dans lequel ils jouent et ça c’est la grande classe. Bravo pour cette initiative originale.
Après avoir vidé le Snake pit de Metallica, nous arrivons enfin à accéder à la scène de Saxon pour les photos! Il était temps, on a réussi seulement à la 3eme chanson à cause du désordre du Snake Pit archi plein qui tardait à se vider. Quelle ne fut pas notre surprise pour ce concert des britanniques qui nous ont interprété quasi uniquement leurs vieux tubes des années 80! On a rajeuni de 40 ans et c’est top! Bif Bifford prend de la bouteille mais reste toujours fidèle à lui-même en nous proposant un show incroyable en écoutant Wheels of Steel,Crusader, Princess of the Night, Dallas 1PM, Strong arm of the law,….. Extrêmement jouissif, la meilleure prestation qu’on ait pu voir du groupe. De plus, le public passionné à fait que le concert à légèrement débordé pour le plus grand plaisir de tous. On aurait aimé que ça dure encore plusieurs heures tellement c’était bon! Ce genre de tournée d’adieu serait-il un signe ou le groupe veut-il se recentrer sur ses tubes ? L’avenir nous le dira!
Une journée merveilleuse et épuisante mais en sortant du côté de l’espace VIP, nous sommes tombés sur l’after du samedi soir! Bien entendu nous sommes restés jusqu’au bout pour faire la fête avec tout le monde. Heureusement que le DJ à stopper la musique à 4H00 sinon nous y serions peut-être encore 😉 Il ne nous reste plus que quelques heures pour essayer de dormir un peu avant de remettre ça pour la dernière journée..