Cérémonie d’ouverture du 2e Festival du film asiatique de Danang (crédit photo FICA)
Cérémonie d’ouverture du 2e Festival du film asiatique de Danang (crédit photo FICA)

Cérémonie d’ouverture du 2e Festival du film asiatique de Danang (crédit photo FICA)

Le 2e Festival du Film Asiatique de Danang (Vietnam) s’est déroulé du 2 au 6 juillet 2024.

Les 63 films de la sélection sont répartis dans 7 sections : 

Asian in-competition films comprend 13 films longs-métrages de fiction venus de Chine, de Corée du Sud, d’Inde, d’Indonésie, d’Iran, du Japon, de Malaisie, des Philippines, du Vietnam, et d’Australie (Asie-Pacifique). Parmi ces treize films tournés en 2023 et 2024, 18 youth du coréen du Sud Ei Il Seon est une première mondiale. 

Ils sont jugés par le Jury international présidé par l’écrivain-réalisateur Dai Sijie (Balzac et la petite tailleuse chinoise), les autres membres sont Mariette Rissenbeek (festival de Berlin), Georges Goldenstern (festival de Cannes), Tran Nu Yen Khé (actrice : l’Odeur de la papaye verte, …) et Ha Le Diem, réalisatrice vietnamienne (Children of the Mist).

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Dang Nhat Minh, maitre du cinéma vietnamien honoré lors de la cérémonie d’ouverture du 2e DANAFF (photo credit FICA)

Vietnamese in-competition films est composée de 10 films longs-métrages de fiction réalisés, l’un en 2022, sept en 2023 et deux en 2024. Ils sont de genres très variés : soap opera, horreur, fantastique, historique, film en costume, romance, film familiaux, …

Ces 10 films concourent pour les prix décernés par le Jury national et le jury Netpac.

Stanley Kwan, réalisateur, producteur et scénariste (Hong Kong) préside le jury national entouré de Lorna Tee, productrice, programmatrice (Malaisie), Le Khanh, actrice vietnamienne (À la verticale de l’été, …), Tran Thi Bich Ngoc, productrice (Vietnam), Leon Quang Le, réalisateur (USA – Vietnam). 

Le président du Jury Netpac est Jean-Marc Thérouanne, codirecteur et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (France), les deux autres membres sont Mara Matta, professeur chercheuse de l’Université de Rome (Italie) et Phan Thi Bich Ha, professeur en cinéma (Vietnam)

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Dang Nhat Minh et le jury Netpac (crédit photo FICA)

Vietnamese cinema today est constituée de 18 films de fiction longs ou courts, de documentaires et d’animation. 

Les festivaliers votent pour l’un de ces 18 films pour attribuer le prix du public. 

Selected Films by people’s artist : Director Dang Nhat Minh : cette rétrospective propose de voir et revoir, en présence de Dang Nhat Minh, âgé de 86 ans, les 7 derniers longs-métrages de fiction du maître du cinéma vietnamien dont son film testament Jasmin.

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Dang Nhat Minh entouré de ses actrices, acteurs, producteurs (photo credit FICA)

Une journée intitulée Signature Style Of Director Dang Nhat Minh est consacrée à l’étude des films et des nouvelles de Dang Nhat Minh, réalisateur et écrivain, pour souligner l’importance et la multiplicité de ses talents. Sept conférenciers, six universitaires vietnamiens et un directeur de festival français (Jean-Marc Thérouanne) se sont succédés pour montrer les multiples facettes, la complexité et la cohérence de l’œuvre d’une vie au service du cinéma et de la littérature. 

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Dang Nhat Minh, Jean-Marc Therouanne, Minh Chau, actrice de la fille de la rivière (crédit photo FICA)

Focus on French cinema and French film about Vietnam est une sélection de 8 films d’auteurs, dont L’amant de Jean-Jacques Annaud, ou de genre (fantastique, science-fiction, …).

Pour compléter cette mise en avant des liens historiques entre la France et le Vietnam, une journée est consacrée aux relations entre le cinéma français et le cinéma vietnamien placée sous le haut patronage de l’Ambassade de France au Vietnam et de l’Institut Français, en présence de SEM Olivier Brochet, ambassadeur de France au Vietnam. 

Cérémonie d’ouverture du 2e Festival du film asiatique de Danang (crédit photo FICA)

Son Excellence l’Ambassadeur de France au Vietnam Olivier Brochet, l’actrice Tran Nu Yen Khê (l’Odeur de la papaye verte) (crédit photo FICA).

Films about Da Nang se compose de 4 films documentaires ayant un lien avec Da Nang. 

Varan Documentary series est une sélection de 3 films documentaires des Ateliers Varan au Vietnam. La réalisatrice Tran Phuong Thao (Worker’s dream) en est la cheville ouvrière depuis vingt ans. Les Ateliers Varan de par leur travail de formation ont tissés des liens forts entre la France et le Vietnam. 

Plusieurs événements sont organisées, outre les traditionnels débats Questions/Réponses à la fin des séances de cinéma avec les équipes de films, une table ronde Sharing Expériences and Networking Coastal Film Festivals. Opportunities for Da Nang City and DANAFF, un séminaire Seminar International co-production, experience and Development solution, un atelier Talent Incubator workshop. 

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Ngo Phuong Lan, directrice du festival du film de Danang (crédit photo FICA)

Les cérémonie d’ouverture et de clôture du 2e Festival du Film Asiatique de Da Nang se déroulent à la Convention hall Ariyana, là où tous les grands du monde, de l’Empereur du Japon, à Donald Trump, en passant par Vladimir Poutine ou Xi Jiping prononcent leurs discours protocolaires lors de leur venue au Vietnam.

La cérémonie d’ouverture du Festival met l’accent plus particulièrement sur les invités du festivals (équipes de films, invités d’honneur, membres des jurys, sponsors). Pour la cérémonie de clôture l’attente de l’annonce du palmarès est naturellement mise en avant. 

Au total, 14 prix ont été distribués dans 2 catégories: les films asiatiques et les films vietnamiens. À cela s’ajoute le prix NETPAC pour le meilleur film vietnamien et le prix du public pour le film vietnamien le plus plébiscité parmi ceux participant au programme Le cinéma vietnamien actuel.

Ce dernier prix a été attribué à une série de dessins animés: La carpe du génie du foyerL’étrange village de la patate douce et Ces drôles danseurs de licorne. Le prix NETPAC du meilleur film vietnamien a été décerné à Face off 7: A Wishdu réalisateur Ly Hai. Le jury Netpac a justifié son choix par ces mots : 

« POUR UNE INTERPRÉTATION RÉCONFORTANTE D’UNE HISTOIRE UNIVERSELLE QUI TRANSMET, AVEC UN STYLE RÉALISTE ET DES PERFORMANCES ACCOMPLIES, LA TRAGÉDIE HUMAINE DU VIEILLISSEMENT ET DU DÉCÈS DE SES PARENTS. »

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Le réalisateur Ly Hai et l’équipe du film Face Off 7 : one wish recevant le prix NETPAC 

Dans la catégorie Vietnam Film Award, aucun scénariste n’a été récompensé. Le prix du meilleur acteur a été décernée à Thai Hoa dans le film Nhot meurt d’envie de se marier. Le prix de la meilleure actrice a été décerné à Phuong Anh Dào dans le film Mai, grâce auquel Trân Thành a décroché le prix du meilleur réalisateur. Mai a également obtenu le prix du meilleur film vietnamien, tandis que le prix de la meilleure distribution a été attribué à Face Off 7: A Wish

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Le réalisateur écrivain Dai Sijie, président du jury international et l’actrice Tran Nu Yen Khê, membre du jury international (crédit photo FICA)

Dans la catégorie Asian Film Awards, le meilleur scénariste a été Liu Jiayin avec le film Precious Lives. Le prix du meilleur acteur a été décerné à Wu Kang Ren dans Eternal Wish. Le prix de la meilleure actrice a été attribué à Yuumi Kawai dans Ann’s Life. Le Vietnamien Pham Thiên An a décroché le prix du meilleur réalisateur pour L’arbre aux papillons d’or, qui avait remporté la Caméra d’or dans la sélection Quinzaine des cinéastes au festival de Cannes 2023.

Le prix spécial du jury a été décerné à Ann’s Life et enfin, le meilleur film asiatique est Cu Li ne pleure jamais du réalisateur-scénariste Pham Ngoc Lân.

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Le réalisateur Stanley Kwan, la critique Phan Thi Bich Ha et le réalisateur Phan Dang Di et des membres de l’équipe du DANAFF (crédit photo FICA)

S’il fallait résumer le Festival du Film Asiatique de Danang en quelques mots : professionnalisme, sens de l’accueil, sérieux, fraternel.

Dans l’attente du 3e Festival …

Article écrit le 8 juillet 2024 par Jean-Marc THEROUANNE au retour du 2e DANAFF.

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