L’équipedu FICA Vesoul est au travail depuis mardi 14 mai 2024. Dès dix heures du matin elle arpente le marché du Film du 77e Festival de Cannes pour entrer en contact avec les distributeurs, les producteurs et les institutions liés aux cinémas d’Asie du Proche à l’Extreme-Orient.
Vers 17h, ce mardi 14 mai 2024, jour d’ouverture du Festival de Cannes, Martine et Jean-Marc THEROUANNE, directeurs et fondateurs du FICA Vesoul, Jules Gouillon, communication, Noé Samson, hospitalité, et Lucas Iuorio, accueil, revêtent leurs habitats de soirée pour la mythique montée des marches rouges du Palais des Festivals pour se rendre dans le Grand Théâtre Lumiere d’une capacité de 2200 places pour assister à la cérémonie d’ouverture suivie de la projection du film d’ouverture « Deuxième acte » de Quentin Dupieux.
Cette cérémonie d’ouverture a permis à Jean-Marc THEROUANNE de rencontrer l’actrice chinoise Gong Li (compagne de Jean-Michel Jarre), le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu, membre du jury, palme d’or Cannes 2018 et Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et la scénariste et photographe turque Ebru Ceylan, membre du Jury, avec son mari, le réalisateur Nuri Bilge Ceylan, dont le FICA Vesoul a présenté un grand nombre de ses films. Il a pu également échanger avec le réalisateur et musicien Quentin Dupieux, et évoquer le concert que donna ce dernier aux Eurokéennes de Belfort de 2016 « nous sommes tous des animaux », auquel il assista avec son fils Romain.