30 ans! trente années de cinémas asiatique portés à bout de bras par Martine et Jean-Marc Thérouanne en terres vésuliennes. 30 ans qu’ils nous font découvrir tous les mois de février des petites pépites dont nous ne soupçonnons même pas l’existence! Ces passionnés du 7eme Art parcourent le monde tout au long de l’année et visionnent des centaines de films pour nous faire une sélection incroyable. Un véritable métier à temps plein pour ces passionnés !
Nous nous sommes donc rendus cette année encore à cet événement incroyable . L’occasion de revoir les amis de longue date (19 ans qu’on couvre ce festival, on est en famille avec eux!) Comme toujours, une édition qui nous a présenté des films en compétition, des documentaires, une sélection de films pour enfants (hé oui, tout le monde vit l’Asie à Vesoul!),… bref, de quoi combler tout le monde! Nous avons pu assister à des tables rondes sur le cinéma taiwannais et le cinéma indien. Des rencontres très instructives avec des intervenants venus nous parler des difficultés rencontrées pour faire certains films chez eux! Bien entendu, ces rencontres n’étaient pas réservées aux professionnels du cinéma, tout le monde pouvait y accéder! Rares sont les festivals qui proposent ce genre de rencontres! BRAVO!
Cette année, nbous avons pu voir que le FICA est encore plus engagé sur les droits de la femme! Certains films sont là pour nous faire comprendre ce qu’est la vie de certaines de part le monde. On n’est peut-être pas les plus à plaindre loin de là… Merci au festival de nous faire ouvrir les yeux et de nous faire prendre conscience de ces modes de vie qui parfois remontent à plusieurs centaines d’années et qui n’ont toujours pas évolué. C’est important de le faire remarquer.
Enfin des soirées thématiques. Outre la celebre soirée organisée par le partenaire Orange, nous avons pu profiter de moments conviviaux avec des thématiques chaque soir différentes! Soirée indienne, taïwanaise, il y en avait pour tous les goûts et c’était une fois de plus l’occasion de rencontrer des personnalités du cinemaasiatique de tous horizons.
Un jury prestigieux présidé par Mohsen Makhmalbaf composé de Zero Chou, Fatemeh Motamed-Arya et Shogen. A dû juger les long-métrages en compétition pour nous offrir un palmarès digne de ce nom. Cette année, c’est le film The Snow Leopard de Pema Tsenden qui à remporté le Cyclo d’Or tant convoité.
On se retrouve l’année prochaine pour la 31ème édition de ce festival qui n’a plus à faire ses preuves, il s’agit en effet du plus grand de ce genre en France! Bravo à Martine et Jean Marc, ainsi qu’à tous ceux qui œuvrent pour eux pour nous faire vivre ces merveilleux moments conviviaux. On se retrouve du 11 au 18 février 2025