Taiwan et l’Inde à l’honneur du 30e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (6-13 février 2024)
Le 30e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (6 au 13 février 2024) c’est 92 films dont 52 inédits de 29 pays placés sous le signe de l’engagement !
Mohsen Makhmalbaf, réalisateur iranien aux 60 prix internationaux, est le président du Jury. Les autres membres seront la réalisatrice taiwanaise Zero Chou, ours d’or à Berlin 2007, Fatemed Motamed-Arya, actrice iranienne la plus primée de toute l’histoire du cinéma iranien, et l’acteur japonais Shogen, ambassadeur du cinema au Sea-Okinawa Pan-Pacific International Film Festival.
Les 17 films des compétitions fiction et documentaire viennent de Chine, de Corée, d’Inde, d’Iran, du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, du Sri Lanka, de Thaïlande, du Bangladesh, du Népal ou de Taiwan. Quatre sont présentés en première française, six en première européenne, cinq en première internationale et deux en première mondiale.
Compétition longs métrages de fiction :
Chine : All Ears de Liu Jiayin – Chine (Tibet) : The Snow Leopard de Pema Tseden – Corée : Work to Do de Park Hong-jun – Inde : The Spark de Rajesh S. Jala – Iran : Maria de Mahdi Asghari Azghadi – Kazakhstan : Screamde KenzhebekShaikakov- Ouzbékistan : Sunday de Shokir Kholikov – Sri Lanka : Paradise de Prasanna Vithanage – Thaïlande : Solids by the Seashore de Patiparn Boontarig.
Compétition films documentaires :
Bangladesh : Education on the Boat- A New Hope for Tomorrow de KM Taj-Biul Hasan – Chine : Oreilles immergés, yeux teints de Jean-Sébastien Héry – Corée : Mihos’ Journey de Shekh Al Mamun – Inde : The Leopard Tribe de Miriam Chandy Menacherry – Iran : Can I Hug You de Elahe Esmaili – Nepal : Age of Learning de Shuvangi Khadka –Taiwan : Island of Mountains 2 : A Sky-high Confession de Howard Cheng –Taiwan : Taiwan, chronique d’une démocratie menacée de Jean-Robert Thomann
L’engagement est le thème du 30e FICA Vesoul : 30 ans c’est toute une vie de découverte, de recherche, de passion, de travail, d’investissement. Les films de la thématique mettent en scène des personnes engagées dans l’art, la politique, le syndicalisme, le sport, la religion, la justice, la recherche de la vérité, dans leur profession, dans des combats sociétaux (peine de mort, féminisme, …).
L’engagement c’est proposer, en cette période géopolitiquement troublée, un Regard sur le cinéma de Taïwan : 1950 – 2023, mettant en relief l’évolution politique, économique, sociétale de Taïwan dans sa longue marche vers la démocratie.
Des cinéastes de talents (Pan Lei, Hsin Chi, Mou Tun Fei, Lee Hsing, King Hu) ont dû jouer au chat et à la souris avec la censure durant le régime autoritaire de Tchang Kaï-chek (1949-1975). Dans les années 80-90, avec l’évolution de la société vers la démocratie, émerge un nouveau cinéma taïwanais (Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Ang Lee, Tsai Ming-liang, réalisateurs primés dans les festivals internationaux), … Le XXIe siécle voit l’émergence d’une nouvelle génération (Chang Tso-chi, Huang Hsin-yao), et du cinéma taiwanais au féminin (Sylvia Chang, Zero Chou, Laha Mebow,…)
L’ingénieur du son Tu Duu-chih (In the Mood for Move, Yiyi, A City of Sadness,…) et la réalisatrice Zero Chou (Spider Lilies, Untold Herstory, …) recevront un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de leur travail.
L’engagement c’est présenter un regard sur le cinéma indien engagé de Mollywood, celui de l’état du Kerala, en langue Malayalam, cinéma plus proche du néoréalisme italien que de celui à grand spectacle de Bollywood, abordant des sujets sociétaux traités avec talents, utilisant les codes du cinéma de genre : thriller, film policier, comédie, satire sociale, film à intrigue, road movie, … Ce cinéma novateur, venu d’une grande puissance émergente, l’Inde, bouleverse clichés et stéréotypes.
L’engagement c’est aussi celui du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) et du FICA, œuvrant tous deux à la connaissance et la reconnaissance des Cinémas d’Asie. 30 ans de FICA c’est 2200 films présentés, 950 invités, 200 bénévoles fidèles pour apporter du rêve à 700.000 spectateurs.
Pour célébrer toute à la fois les 30 ans du FICA et les 30 ans du prix NETPAC, un choix de films ayant reçu le prix NETPAC à Vesoul est proposé.
L’engagement c’est aussi celui de transmettre le goût de la culture cinématographique à la jeunesse, spectatrice de demain, par le biais de films de Japanimation et de films pour le jeune public.
Tables rondes, soirées, débats, animations, jeux, concerts, danses, poésies, entourerons les projections de 10h à 00h
Engageons-nous tous ensemble, tous, à célébrer ce 30e anniversaire !
30e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (6-13 février 2024)
1- Visages des cinémas d’Asie contemporain :
*Compétition longs métrages de fiction inédits en France :
Chine : All Ears de Liu Jiayin – première française
Chine (Tibet) : The Snow Leopard de Pema Tseden – première française
Corée : Work to Do de Park Hong-jun – première internationale
Inde : The Spark de Rajesh S. Jala – première européenne
Iran : Maria de Mahdi Asghari Azghadi – première européenne
Kazakhstan : Scream de Kenzhebek Shaikakov – première européenne
Ouzbékistan : Sunday de Shokir Kholikov – première française
Sri Lanka : Paradise de Prasanna Vithanage – première européenne
Thailande : Solids by the Seashore de Patiparn Boontarig – première européenne
*Avant-premières :
Japon : Blue Giant de Tashikawa Yusuru
Japon : Le Mal n’existe pas de Hamaguchi Ryûsuke
Japon : A Man de Ishikawa Kei
Jordanie : Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed
2- Compétition documentaires inédits en France :
Bangladesh : Education on the Boat- A New Hope for Tomorrow de KM Taj-Biul Hasan – première internationale
Chine : Oreilles immergés, yeux teints de Jean-Sébastien Héry – première mondiale
Corée : Mihos’ Journey de Shekh Al Mamun – première internationale
Inde : The Leopard Tribe de Miriam Chandy Menacherry – première européenne
Iran : Can I Hug You de Elahe Esmaili – première française
Nepal : Age of Learning de Shuvangi Khadka – première internationale
Taiwan : Island of Mountains 2 : A Sky-high Confession de Howard Cheng – première internationale
Taiwan : Taiwan, chronique d’une démocratie menacée de Jean-Robert Thomann – première mondiale
3- Japanimation :
Japon : Le Château solitaire dans le miroir d’Hara Keiichi
Japon : Suzume de Shinkai Makoto
4-Thématique : « L’Engagement » :
Afghanistan : A Thousand Girls like Me de Sahra Mani – engagement contre la violence faite aux femmes
Afghanistan : The List d’Hana Makhmalbaf – première européenne – engagement humaniste
Arabie Saoudite : The Perfect Candidate d’Hafaa Al-Mansour – engagement politique
Bangladesh : Made in Bangladesh de Rubaiyat Hossain – engagement syndical
Cambodge : Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh – engagement idéologique totalitaire
Chine : Adieu ma concubine de Chen Kaige – engagement artistique
Corée : About Kim Sohee de July Jung – engagement professionnel
Corée : Printemps, été, automne, hiver … et printemps de Kim Ki-duk – engagement religieux
Géorgie : Khibula de George Ovashvili – engagement politique
Hong Kong : The Grandmaster de Wong Kar-wai – engagement sportif
Iran : Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof- Engagement contre la peine de mort
Iran : Le Pardon de Behtash Sanaeeha et Myriam Moghaddam – Engagement contre peine de mort
Iran : Bulletin secret de Babak Payami – engagement citoyen
Israël : Epilogue d’Amir Manor – désillusion de l’engagement
Israël : Room 514 de Sharon Bar-Ziv – engagement contre hiérarchie militaire
Japon : The Third Murder de Kore-eda Hirokazu – engagement d’un avocat pour la vérité
Japon : Hokusai de Hajime Hashimoto – engagement artistique
Japon : Kanzo Sensai – Dr Akagi de Imamura Shohei – engagement professionnel
Liban : L’Attentat de Ziad Doueiri – engagement terroriste
Regard d’Occidental sur l’Asie :
Afghanistan-France : Nothingwood de Sonia Kronlund – engagement artistique
Afghanistan-Roumanie- : La Montagne Magique d’Anca Damian – engagement politique
Birmanie-France : The Lady de Luc Besson – engagement politique
Iran-Allemagne : Sept hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll – engagement contre la peine de mort
Iran : The list d’Hanah Makhmalbaf – première française – engagement humaniste
Iran : Talking with Rivers de Mohsen Makhmalbaf – première française – engagement humaniste
5- Regard sur le cinéma indien du Kerala
2022 : 1001 Lies de Thamar KV – première européenne
2022 : 19 de Indhu V S – première française
2022 : Declaration de Mahesh Narayanan – première française
2022 : Forbidden de Tara Ramanujan – première française
2021 : The Great Indian Kitchen de Jeo Baby – première européenne
2022 : The Hounds and the Runners de Rarish G – première européenne
2021 : The Hunt de Martin Prakkat – première française
2022 : Pada de Kamal KM- première européenne
2021 : A Tree full of Parrots de Jayaraj R- première européenne
2022 : Yes de Sidhartha Siva – première européenne
6. Regards sur le cinéma taiwanais – 1950 – 2023 :
1962 : Typhoon de Pan Lei – inédit
1967 : Foolish Bride, Naive bridgeroom de Hsin Chi – inédit
1970 : The End of the Track de Mou Tun-fei – inédit
1972 : Exécution en automne de Lee Hsing – inédit
1979 : Pluie sur la montagne de King Hu
1982 : In Our Time de Edward Yang, Chang Yi, Ko I-Chen et Tao Te-Chen – inédit
1987 : La Fille du Nil de Hou Hsiao-hsien – inédit
1994 : Salé Sucré d’Ang Lee
1994 : Vive l’amour de Tsai Ming-liang
1998 : Les Fleurs de Shanghai d’Hou Hsio-hsien
2013 : Un été à Quchi de Chang Tso-chi
2015 : Murmur of the Hearts de Sylvia Chang — inédit
2015 : Exit de Chienn Hsiang – inédit
2017 : The Great Buddha + de Huang Hsin-yao – inédit
2022 : Gaga de Laha Mebow – inédit
2022 : Untold herstory de Zero Chou – inédit
2022 : La Saveur du gingembre de Jean-Robert Thomann – inédit
2023 : Island of Mountains 2: A Sky-high Confession de Howard Cheng- première internationale
2023 : Une Démocratie menacée de Jean-Robert Thomann – première mondiale
7- 30 ans de FICA, 30 ans de prix NETPAC :
2003 : Les Larmes de Madame Wang de Liu Bingjian (Chine)
2008 : Le Vieux barbier d’Hasi Chaolu (Chine) – inédit
2009 : L’Aube du monde d’Abbas Fahdel (Irak)
2010 : Animal Town de Jeon Kyu-hwan (Corée) – inédit
2013 : With You Without You de Prasanna Vithanage (Sri Lanka) – inédit
2015 : Exit de Chienn Hsiang (Taiwan) – inédit
2015 : The Monk de The Maw Naing (Myanmar) – inédit
2016 : Invisible de Lawrence Fajardo (Philippines) – inédit
2016 : Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran) – inédit
2020 : Saturday Afternoon de Mostafa Sarwar Farooki (Bangladesh) – inédit
8-Jeune Public :
Corée : Piri Piro de Baek Mi-young et Min Sung-ah
Japon : Miraï ma petite sœur de Hosoda Mamoru
Mongolie : Si seulement je pouvais hiberner deZoljargal Purevdash
Syrie – Canada : Dounia et la princesse d’Alepde Marya Zarif et André Kadi
Il y aura 7 jurys :
*Jury international :
Président :
Moshen Makhmalbaf, réalisateur (Iran)
Membres :
Zéro Chou, réalisatrice (Taiwan)
Fatemed Motamed-Aria, actrice (Iran)
Shogen, acteur (Japon)
*Jury NETPAC :
Président :
Wang Yao, universitaire (Chine)
Membres :
André Ivanov, Directeur de Festival (Kazakhstan)
Laha Mebow, réalisatrice (Taiwan)
*Jury de la Critique :
Présidente :
Gulnara Abikeyeva, (Critique Kazakhe)
Membres :
Garance Hayat (Fréquence protestante)
Isabelle Malivoir (TV5monde)
*Jury Marc Haaz : |
Présidente :
Seo Seunghee, programmatrice Busan IFF (Corée)
Membres :
The Maw Niang, réalisateur (Myanmar)
Indhu V S (19), réalisatrice (Inde)
*Jury Inalco :
Anne Viguier, maître de conférence histoire de l’Inde
Ulysse Fornier, étudiant en japonais
Enzo Labetoulle, étudiant en chinois
Sonia Leconte, chargée de communication
*Jury Jeune :
CoPrésidentes :
Mona Laprévote, élève Lycée Haberges
Louise Vichet , élève Lycée Haberges
*Jury Lycéen :
CoPrésidentes :
Zahra Niang, élève Lycée Belin
Agathe Richard-Héry, élève Lycée Belin
Lily Willemin, élève Lycée Belin