La soirée du jeudi 18 mai 2023 fut riche en événements célébrant les cinémas d’Asie : à 19h La Mongolian Cinema Night, à la croisette Beach, prouvant la vitalité du cinéma mongol, suivi à 20h45 de la Taiwan Cinema Night à la plage Long Beach et enfin à partir de 22h de la soirée Wang Bing sur le bateau d’Arte.
Le vendredi 19 mai à 11h salle Buñuel, dans le cadre de Cannes Classics, une petite merveille du cinéma indien fut proposée aux festivaliers Ishanou – The Chosen One d’Aribam Syam Sharma.
Vers 12h30, le déjeuner de QCinema à Long Beach, à l’invitation de Liza Dino et Ed Lejano, permit à la grande famille des cinémas d’Asie de se retrouver pour partager des instants de convivialités fraternelles, gastronomiques et cinématographiques.
A 14h30, au Grand Théâtre Lumière, en compétition, fut projetée la dernière œuvre magistrale du maitre du cinéma turc, Nuri BilgeCeylan, Les Herbes sèches. Cette œuvre forte s’inscrivait dans la lignée de Une saison à Hakkari d’Erden Kiral, de Ma nuit chez Maud d’Eric Rohmer, et Le vent nous emportera d’Abbas Kiarostami, apportant la confirmation du talent incontestable de Nuri Bilge Ceylan, atteignant le sommet de son art, celui du Nemrut Dag en l’occurrence…
A 16h, le Forum du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema) s’est tenu au sein du Marché du Film dans l’espace Riviera stand des Iranian Independents. Il a réuni nombre d’adhérents de cette organisation internationale présents à Cannes, dont KIM Dong-ho, cofondateur (Corée), Mohammad Atebbai, vice-président (Iran), Martine Thérouanne, membre du bureau représentante Europe (France), Ed Lejano vice-président (Philippines )et Gulnara Abikeyeva (Kazkahstan)…
Samedi 20 mai 2023 à 11h, salle Debussy, dans la section Un Certain Regard, le réalisateur chinois Wei Shu Jun, proposait avec Only The River Flows son nouveau film policier filmé avec élégance. Son sens de l’ellipse donne plus de force à son propos. Son précédent film Ripples of Live avait été sélectionné en 2021 à la Quinzaine des réalisateurs.
A 12h45, lors rendez-vous du CNC, plage Gray d’Albion, madame la Ministre de la Culture Rima Abdul Malak dressa les grandes lignes des mesures prises par son ministère et le CNC pour la défense du cinéma dans le cadre de la poursuite de la défense de l’exception culturelle française
Ce rendez-vous du CNC permit à toute la profession de se retrouver, notamment revoir les distributeurs prenant le risque de la diffusion de films asiatiques en cette période post-covid, et de s’entretenir brièvement avec la Ministre de la Culture et le Président du CNC, Dominique Boutonnat.
La suite de la journée s’articula autour d’événements permettant de rencontrer des acteurs de la vie culturelle cinématographique du Proche et de l’Extrême-Orient : à 16h la remise de prix par les critiques du monde arabe du Maghreb et du Machrek, organisée par Arab Cinema Center, plage des Goéland ; à 19h la soirée du Festival El Gouna, Yalla Boat, Port Pierre Canto ; à 20h30 la Philippine Cinema Night au Ma Nolan’s Irish pub et à 21h30 la Korean Movie Night, plage Vegaluna.
Dimanche 21 mai 2023 à 11h salle Debussy était projeté, le nouveau film tant attendu d’Anthony Chen, en sélection à Un Certain Regard, The Breaking Ice – Un hiver à Yanji. Ce film magnifique met en scène la minorité coréenne de nationalité chinoise, contient de nombreuses clés culturellesmalheureusement semble-t-il comprises seulement par les connaisseurs de l’Asie échappant vraisemblablement à la compréhension d’une large partie du public occidental. Ce filmsensible et beau tourné en Chine du Nord, près de la frontière nord-coréenne, par un réalisateur de Singapour, est étonnant et bouleversant.
A 13h rencontre avec le documentariste chinois Jin Huaqing, dont le dernier film Dark Red Forest a été primé dans de nombreux festivals internationaux. Ce documentaire long-métrage est le fruit d’un long et patient travail de tournage de quatre ans. C’est un regard sur la vie quotidienne de quelques 20.000 nonnes bouddhistes vivant au monastère de Yarchen, sur les hauts plateaux du Tibet. Jin Huaqing est l’auteur de nombreux documentaires percutants sur la vie en Chine. Il a reçu près d’une soixantaine de prix dans les festivals à travers le monde. C’est un réalisateur à suivre et à encourager.
A 16h15, est projeté, salle Debussy, le premier film de la réalisatrice mongole Zoljargal Purevdash, If Only I couldhibernate, en sélection à Un Certain Regard, concourant pour la caméra d’or. Ce film d’une grande fraicheur d’âme va ravir petits et grands.
La soirée va être dense en rencontres tant au Lucky Time de l’AFCAE, qu’à la Fantastic Fanatic Mixer Party du Marché du film, sans oublier les rencontres de Diaphana distribution, la soirée des 15 ans de la Fabrique de Films de l’Institut Français et la soirée de l’équipe du film The Breaking Ice d’Anthony Chen.
Lundi 22 mai 2023 à 11h30 projection dans le cadre de la quinzaine des cinéastes de Blackbird, Blackbird, Blackberry – Merle, Merle, Mûre d’Elene Naveriani, réalisatrice de Géorgie. Le film brosse le portrait d’une femme célibataire dans la rude ruralité du Caucase.
Puis, toujours à la Quinzaine des cinéastes, le film fleuve de 3h02 du réalisateur vietnamien de Inside the Yellow Cocoon Shell, road movie imprégné de mysticisme et à la photographie impeccable qui vaudra à son auteur de se voir décerner la caméra d’or.
Mardi 23 mai 2023, projection du film iranien en sélection à Un Certain Regard Terrestrial Verses d’Ali Asgari et Alireza Khatami, est un film coup de poing contant neuf tranches de vie quotidienne à Téhéran.
Ce même jour a eu lieu la projection en Cannes Première de Kubi de Takeshi Kitano, film qui réveille. Ce film en costume dépeint l’incident historique de Honno-ji, vassal d’Oda Nobunaga, qui s’est révolté et a poussé le célèbre seigneur de guerre à commettre un hara-kiri à Kyoto en 1582.
En soirée, à 20h45, le dîner des directeurs de festivals a eu lieu au café des Palmes, au sein du Palais des Festivals, à l’invitation d’Iris Knobloch, nouvelle présidente du festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général. Il fut l’occasion, comme à son habitude, d’échanges fructueux entre directeurs de festivals de cinéma du monde entier (Washington, Melbourne, Toronto, Venise, Berlin, Munich, Vienne, Istanbul, Vesoul, …), et avec le nouveau directeur du Marché du Film de Cannes, Guillaume Esmiol.
Mercredi 24 mai 2023, à 11h, le film coréen Hopeless de Kim Chang-hoon, à Un Certain Regard, avait un fâcheux goût de déjà vu bien des fois dans le cinéma coréen.
A 18h30, au Grand Théâtre Lumière, La Passion de DodinBouffant de Tran Anh Hung réconciliait l’Asie et l’Occident dans la gastronomie. Ce film peut être vu comme la version occidentalisée de A la verticale de l’été. Comme l’a dit si justement et si joliment Tran Anh Hung « Cannes m’a permis de faire entendre la langue vietnamienne, ma langue natale, et la langue française, ma langue d’adoption ».
Jeudi 25 mai à 16h au Grand Théâtre Lumière, Wim Wenders, avec Perfect Days a fait la démonstration qu’un occidental pouvait être encore plus japonais que les Japonais.
Vendredi 26 mai 2023, à 11h30, au Théâtre Croisette, à la Quinzaine des cinéastes, Hong Sang-soo, avec In Our Days a prouvé une nouvelle fois qu’il était le plus « rohmerien » des réalisateurs coréens.
Toujours à la Quinzaine des Cinéastes, Agra du réalisateur indien Kanu Behl, brosse un film très néo-réaliste de la société indienne.
Samedi 27 mai 2023, jour de la cérémonie de clôture à 20h30. Avant l’heure du Palmarès, dernières projections et à 15h30 remise du prix du jury Œcuménique à Perfect Days de Wim Wenders avec l’acteur japonais Koji Yakusho.
Le Festival de Cannes est le lieu incontournable pour rencontrer ou revoir le maximum de personnalités dans le minimum de temps afin de bâtir les projets futurs.
Texte écrit le 6 juin 2023 par Jean-Marc Thérouanne