Vingt-huit ans après son chef d’oeuvre Heat avec De Niro et Pacino, le réalisateur Michael Mann nous propose une suite littéraire avec Heat 2, à la fois prequel et sequel de ce film culte, co-écrit avec Meg Gardiner.
Le début de Heat 2 se situe dans la continuité du film, à Los Angeles en 1995, avec Chris Shiherlis, dernier survivant du gang de Neil McCauley, en fuite en Amérique latine pour échapper au coriace détective Vincent Hanna. Le récit va se développer sur deux strates temporelles, le passé avec les premiers faits d’armes en 1988 de la bande à McCauley, les débuts d’Hanna, violent et cocaïnomane et le présent avec la traque de Shiherlis désormais cyber-criminel grâce au dark web par un Hanna toujours aussi acharné. Sauts dans le temps mais aussi sur le globe, des USA au Paraguay en passant par le Mexique.
On retrouve dans ce roman l’intérêt de Mann pour la description minutieuse de professionnels au travail, flics et voyous (tout cela est très documenté et précis, l’utilisation d’outils spécifiques pour le perçage de coffres, l’acquisition d’équipement de guerre électronique sur le dark web et sa distribution via des entités commerciales…), son brio pour orchestrer des scènes de fusillades dantesques et son sens de la narration où l’action ne prend jamais le pas sur le développement de la psychologie des personnages. Chris, personnage secondaire du film, acquiert dans le roman une solide dimension romanesque en tant que personnage principal de cette foisonnante intrigue policière aux nombreux personnages masculins et féminins. On a plaisir à découvrir le passé du charismatique chef de bande Neil McCauley et à retrouver le légendaire flic Hanna, addict à son job, sur une affaire de meurtres sordides perpétrés par un psychopathe de la pire espèce qui s’intéresse de près aux criminels d’élite de Heat. Mann tisse brillamment une grande toile noire où personnages, lieux et époques s’enchevêtrent pour le plus grand plaisir des fans de Heat et les amateurs de roman policier sans répit et porté par des personnages forts qui vont avancer l’action.
A la fois roman noir, techno-thriller, Heat 2 est un page turner de 700 pages, haletant, passionnant. Vivement le film !