On ne vous présente plus Third Editions, dont nous avons partagé dans ces colonnes nos ressentis sur bon nombre d’ouvrages dédiés à différentes sagas vidéoludiques et cinématographiques. Toutefois, « réduire » l’éditeur aux jeux serait malvenu tant il a su montrer par le passé son intérêt pour la base même de ces pépites vidéoludiques : les consoles qui les ont hébergées. En effet, tout aussi importantes que les jeux qu’elles ont accueillis, les différentes consoles ont représenté, depuis Pong et encore aujourd’hui à l’ère des PS5 et Xbox Series, d’importants défis autant technologiques qu’artistiques, économiques et parfois politiques à relever pour les constructeurs.
Après avoir abordé notamment la Wii ou encore la Saturn, c’est donc l’histoire de la Nintendo 64 que nous propose aujourd’hui Third Editions, ici à travers le regard de l’auteur Patrick Hellio dans son ouvrage L’Histoire de la Nintendo 64 : la plus américaine des consoles japonaises. Un livre qui, comme son nom l’indique, revient sur la conception de la successeuse de la Super Nintendo. Une console qui, pour ceux ayant grandi à la fin des années 90, aura alimenté bon nombre de discussions dans les cours de récré, à l’heure où la mythique guerre Sega / Nintendo voyait l’arrivée d’un nouveau concurrent avec la Playstation, laquelle aura grandement bouleversé le paysage. Cet aspect est évidemment abordé, mais ne représente, vous vous en doutez, qu’une infime partie de l’histoire de la création et de la vie de la N64 que Patrick Hellio évoque avec nous. Histoire du jeu vidéo à l’orée des années 90, contraintes et choix techniques lors de la conception de la N64 (notamment la persistance du support cartouche alors que la concurrence a déjà misé sur le CD-ROM), la ludothèque, l’accueil critique et public, et évidemment l’héritage de la console dans l’histoire du jeu vidéo et dans le coeur des joueurs ayant connu les premières parties endiablées de Mario Kart ou Goldeneye à quatre joueurs.
Concernant le livre en lui-même, l’objet reste de très bonne facture comme à l’accoutumée avec Third Editions, et on appréciera de retrouver en couverture une illustration de Pierre Roussel, bien connu pour ses « consoles explosées » présentant des scènes de jeu vidéo cohabitant avec les composants informatiques. Illustration dont profiteront les deux éditions de l’ouvrage (First Print et normale), la différence résidant dans l’objet « explosé » : manette ou console. Pour les collectionneurs habitués de Third Editions, une précision : l’ouvrage dispose d’une couverture souple similaire à certains autres ouvrages Third Editions (notamment de leur collection « retrogaming » où on retrouve les ouvrages de la Wii et la Saturn), mais contrairement à la plupart de leurs ouvrages dédiés aux sagas de jeux vidéo, majoritairement en couverture cartonnée rigide et légèrement plus grands de quelques millimètres.
Au final, l’Histoire de la Nintendo 64 est un ouvrage dans la droite lignée qualitative des livres de l’éditeur : un immanquable pour les fans qui souhaitent en savoir davantage sur une console culte qui a bercé leur enfance et qui, grâce à ses jeux (multi) mythiques et ses quatre ports manettes, aura sans doute forgé bon nombre d’amitiés (pour peu qu’un éclair ou une carapace bleue ne soit pas passé par là).