En ce début novembre, l’éditeur Artus Films (sympathique pourvoyeur de films de genre méconnus, voire totalement oubliés) lance sa « Collection Dinosaures » avec la parution de 2 titres : L’Île inconnue & La Planète des dinosaures…
L’ÎLE INCONNUE
(« Unknown Island »)
Un film de Jack Bernhard – USA – 1948
Avec Philip Reed, Virginia Grey, Richard Denning, Barton MacLane…
Synopsis :
Pendant la guerre, Ted Osborne a survolé une île inconnue, sur laquelle il aurait aperçu des créatures géantes. Aidé par sa fiancée, ils vont convaincre la capitaine Tarnovski, un vieux loup de mer, à monter une expédition là-bas, pour ramener des épreuves photographiques. Aussitôt débarqués sur l’île, les aventuriers vont se retrouver face à des monstres terrifiants, tout droit sortis de la préhistoire….
A propos du film :
Inspiré à la fois d’Edgar Rice Burroughs (« Tarzan ») et de Sir Arthur Conan Doyle (« Le monde perdu »), L’île inconnue fait le lien entre le King Kong de 1933 et la vague américaine de films de dinosaures (Voyage au centre de la terre, Le monstre des temps perdus…)
Pour la première fois dans l’histoire du cinéma, la technique du comédien dans le costume de dinosaure a été instaurée, près de 6 ans avant la série des Godzilla !
Les suppléments du DVD :
– « Les mondes perdus au cinéma » par Alain Petit, spécialiste du cinéma Bis
– Diaporama de photos
– Bandes-annonces
Fiche technique:
DVD 9 – PAL – Zone 2
Format image : 1.33 original respecté
Couleurs
Durée : 72 min
Langues : français, anglais
Sous-titres : français
LA PLANETE DES DINOSAURES
(« Planet of Dinosaurs »)
Un film de James K. Shea – USA – 1978
Avec James Whitworth, Pamela Bottaro, Harvey Shain, Max Thayer…
Synopsis :
Un équipage est contraint d’atterrir en catastrophe sur une planète inconnue.
Bloqués dans un milieu hostile, les astronautes vont tenter de survivre dans un monde étrange. Très vite, ils vont se retrouver face à des monstres géants : la planète est en effet peuplée de dinosaures, agressifs et carnivores…
A propos du film :
Profitant des succès du King Kong de John Guillermin et de La guerre des étoiles de George Lucas, La planète des dinosaures renoue, non sans nostalgie, avec le cinéma d’aventures américains des années 50 et 60. Agrémenté de techniques d’effets spéciaux plus modernes, le film est le lien incontournable entre Le monde perdu et Jurassic Park.
Les suppléments du DVD :
– « Souvenirs d’un cinéphage » par Christophe Lemaire
– Bandes-annonces
Fiche technique :
DVD 9 – PAL – Zone 2
Format image : 1.85 original respecté – 16/9ème compatible 4/3
Couleurs
Durée : 79 min
Langues : français, anglais
Sous-titres : français
DVD disponibles depuis le 4 novembre 2010 chez Artus Films