Se rendre à plus d’une centaine de pavillons ou stands de producteurs ou institutions culturelles ayant trait à l’Asie, du Proche à l’Extreme-Orient, aller à la rencontre des réalisateurs, acteurs, producteurs de la vingtaine de films en sélection venus de Corée, Japon, Philippines, Inde, Iran, Palestine, Turquie, Pakistan, … tel est le travail effectué par l’équipe du FICA, conduite par Martine et Jean-Marc Thérouanne, Directrice et Délégué Général. Ces derniers étaient accompagnés par Jules Gouillon (communication), Théo Mairot, Lise Gardoni, Géraldine Delay (accueil des professionnels), Maryne Bonifacio, Noé Samson, Marielle Goerig (accueil des festivaliers), David Skinner (traducteur), Flavien Poncet (conférencier).
Avant la montée des marches pour la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes, ils se sont recueillis en la mémoire de Marc Haaz, directeur technique, décédé tragiquement le 30 juillet dernier.
Les principaux temps forts furent la rencontre avec Dominique Boutonnat, président du CNC, avec Park Chan-wook et Park Hae-il, réalisateur et premier rôle masculin du film coréen « Decision to Leave », prix de la mise en scène, et surtout les retrouvailles plus que chaleureuses avec Kore-eda Hirokazu réalisateur japonais palme d’or 2018 et Cyclo d’or 2012 et Song Kang-ho, acteur coréen à l’issue de la projection du film « Broker » en compétition, prix du jury Œcuménique et prix d’interprétation masculine.
Le palmarès très asiatique au 75e Festival de Cannes
À l’annonce du Palmarès du 75e Festival de Cannes, avec quinze prix pour l’Asie, on se serait cru à Vesoul !
Prix d’interprétation masculine 2022
Song Kang-ho dans « Les bonnes étoiles – Broker » de Kore-eda Hirokazu (Corée-Japon)
Prix d’interprétation féminine 2022
Zar Amir Ebrahimi dans « Les Nuits de Mashhad » (Iran)
Prix de la mise en scène 2022
« Decision to Leave » de Park Chan-wook (Corée)
Mention spéciale de la Caméra d’or 2022
« Plan 75 » de Hayakawa Chie (Japon)
Palme d’or du court-métrage 2022
« The Water Murmurs » de Jianying Chen (Chine)
Mention spéciale du court-métrage 2022
« Lori » d’Abinash Bikram Shah (Népal)
Prix du Jury Oecuménique
« Les Bonnes étoiles – Broker » de Kore-eda Hirokazu (Corée – Japon)
Prix du Jury Un Certain Regard
« Joyland » de Saim Sadiq (Pakistan)
Prix du meilleur scénario Un Certain Regard
« Mediterranean Fever » de Maha Haj (Palestine)
L’Oeil d’Or 2022, prix du meilleur documentaire
« Tout ce que nous respirons » de Shaunak Sen (Inde)
Prix de la FIPRESCI de la Critique internationale
« Leila et ses frères » de Saeed Roustaee (Iran)
Queer Palm
« Joyland » de Saim Sadiq (Pakistan)
Prix de la citoyenneté
« Leila et ses frères » de Saeed Roustaee (Iran)
Prix Lights on Women
« Spring Roll Dream » de Mai Vu (Vietnam)
Prix du court-métrage
« Regarde-moi » de Shuli Huang (Chine)
Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA, félicitant Korea-eda Hirokazu réalisateur de « Broker – les bonnes étoiles » (Corée-Japon) à l’issue de l’annonce du Palmarès.
L’équipe du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se recueillant en souvenir de Marc Haaz, avant la montée des marches de la cérémonie d’ouverture du 75e Festival de Cannes.
Park Chan-wook réalisateur de « décision To Leave » en compétition, prix de la mise en scéne.
Les retrouvailles entre Kore-eda Hirokazu et Martine Thérouanne à l’issue de la projection de « Broker » en compétition.
Le 29e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 28 février au 7 mars 2023.
Article de Jean-Marc Thérouanne, délégué Général du FICA