Notorious B.I.G

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notorious B.I.G (Notorious)

Pays: USA

Genre: Biopic

Réalisateur: George Tillman Jr.

Acteurs: Jamal Woolard, Angela Bassett, Anthony Mackie, ...

Distributeur: Twentieth Century Fox France

Date de sortie: 24 juin 2009

Synopsis: La vie du célèbre rappeur américain Nostorious B.I.G., mort assassiné à l'âge de 25 ans en 1997.

L'avis d'Alex: Et pour quelques « biopics » de plus…
La source de ce genre que les Américains adorent (que nous essayons de rattraper avec La Môme par exemple) ne semble pas près de se tarir. Après les récents Ray, 8-Mile, Réussir ou mourir, voici donc le « biographic picture » consacré à Notorious B.I.G, rappeur peu avenant aux textes violents et vulgaires (sans oublier ultra misogynes cela va sans dire…) qui mourut donc sous les coups de feu d’un règlement de comptes.

Si la réalisation tient la route (côté tape à l’œil du rap US obligé !), je m’interroge grandement quant au message du film : on nous présente au départ un ado Black un peu obèse -dont les petits camarades se moquent évidemment- qui se « retrouve entraîné » dans le trafic de drogue et la délinquance avant de trouver une sorte de délivrance avec la musique… tout en abreuvant le public de « battles » injurieuses et en trompant à qui mieux mieux ses compagnes respectives !

Prendre une figure médiatisée et sulfureuse pour sujet de film a toujours été un dada pour les réalisateurs et scénaristes (voir chez nous le récent Mesrine). De ce principe controversé (mais pas nouveau), on peut tirer de grands films qui transcendent leur sujet de base, ou alors verser dans le message franchement nauséabond. C’est donc cette seconde option qui est choisie ici, nous montrant un « héros » qui refourgue de la dope à une femme enceinte sans sourciller, mais dont on essaie quand même de nous dire : « ok, c’est pas bien, mais regardez comme il est gentil avec sa maman… » Et que penser du final où le rappeur-dealer est érigé en exemple posthume de son quartier ???

Il est de ces films qui mettent en colère après leur vision. Notorious B.I.G est de ceux-là, laissant aux spectateurs planer un grand doute quand au fameux dicton « le crime ne paie pas ». Bel exemple en effet…

Retour