Coraline

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coraline

Pays: USA

Genre: Animation, Fantastique

Réalisateur: Henry Selick

Acteurs: Dakota Fanning, Teri Hatcher, Ian McShane, ...

Distributeur: Universal Pictures International France

Date de sortie: 10 juin 2009

Synopsis: L'histoire d'une fillette qui pousse une porte secrète dans sa nouvelle maison et découvre alors une version alternative de sa propre vie.
Au premier abord, cette vie parallèle est étrangement similaire à la sienne - en bien meilleure. Mais quand cette aventure fantastiquement déjantée commence à devenir dangereuse et que sa fausse mère essaie de la garder avec elle à jamais, Coraline n'a d'armes que son ferme entêtement et son courage, et la complicité de voisins et d'un chat noir parlant, pour venir en aide à ses vrais parents et aux autres enfants fantômes et rentrer enfin à la maison.

L'avis d'Alex: Après L’Etrange Noël de Mr Jack (avec Tim Burton) et Harry et la pêche géante, voici la nouvelle réalisation d’Henry Selick ! Bénéficiant d’une animation caractéristique des plus soignées, Coraline est un nouveau conte qui flirte avec le macabre.

Coraline est en effet une petite fille très curieuse et très imaginative qui va trouver un moyen d’améliorer son quotidien en découvrant sa « seconde » mère & son second « père », sorte de double de ses parents mais qui à l’inverse des premiers lui accordent toute leur attention. Ça ressemble alors au bonheur pour Coraline, si on excepte le fait étrange qu’ils aient des boutons à la place des yeux évidemment…

Vous l’aurez compris, le mystère est de mise avec cette découverte qui ne va pas tarder à apporter à la jeune enfant son lot de frayeur et de danger. Mais dans ces aventures, elle pourra compter sur le soutien d’alliés parfois inattendus.

Dans la plus pure tradition du conte, le métrage s’inspire d’ « Alice au pays des merveilles » (LA référence) avec notamment ce passage qui conduit à un monde parallèle ou bien ces animaux qui se mettent à parler. Toujours sur le mode du conte, l’héroïne va bien entendu tirer une morale de ses péripéties… mais chut !
Graphiquement réussi (on pense évidemment au style gothique de Burton), Coraline -vous comprendrez pourquoi cette inversion de lettres dans le prénom de l’héroïne- ne s’adresse néanmoins pas au tout jeune public, de part son côté horrifique et sa durée d’1h45…

Le dernier film d’Henry Selick devrait faire une nouvelle fois son effet, malgré toutefois un final à 2 temps qui ralentit un peu le rythme.
Guettez les chats noirs !

Lire la critique détaillée sur Cinealliance.fr

Retour