Dans la brume électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la brume électrique (In the Electric Mist)

Pays: France - USA

Genre: Policier

Réalisateur: Bertrand Tavernier

Acteurs: Tommy Lee Jones, Peter Sarsgaard, John Goodman, ...

Distributeur: TFM Distribution

Date de sortie: 15 avril 2009

Site officiel: Visiter le site

Synopsis: New Iberia, Louisiane. Le détective Dave Robicheaux est sur les traces d'un tueur en série qui s'attaque à de très jeunes femmes. De retour chez lui après une investigation sur la scène d'un nouveau crime infâme, Dave fait la rencontre d'Elrod Sykes. La grande star hollywoodienne est venue en Louisiane tourner un film, produit avec le soutien de la fine fleur du crime local, Baby Feet Balboni. Elrod raconte à Dave qu'il a vu, gisant dans un marais, le corps décomposé d'un homme noir enchaîné. Cette découverte fait rapidement resurgir des souvenirs du passé de Dave. Mais à mesure que Dave se rapproche du meurtrier, le meurtrier se rapproche de la famille de Dave...

L'avis d'Alex: Adaptant le roman de James Lee Burke au titre bien mystérieux, Bertrand Tavernier s’en est allé réaliser aux Etats-Unis ce polar mettant en vedette Tommy Lee Jones.
Et ce n’est finalement pas si curieux de la part du cinéaste français qui a déjà fait tourner de grands acteurs américains dans le passé (dont Harvey Keitel aux côtés de Romy Schneider dans La Mort en direct) et dont on connaît la passion pour le cinéma américain de la « grande époque »…

Film à l’atmosphère poisseuse et étouffante (pas très étonnant me direz-vous, avec un cadre tel que les bayous de Louisiane !) porté par un génialement charismatique et bourru Tommy Lee Jones, Dans la brume électrique s’éloigne rapidement du film de serial-killers à la Seven privilégiant au contraire un scénario bâti autour de visions oniriques de soldats confédérés…

Le film déconcertera à coup sûr les amateurs de polars « purs et durs » par son côté intimiste et… fantastique ! Il n’en demeure pas moins un envoûtant voyage qui attirera les plus curieux d’entre vous, surtout que l’image finale est un clin d’œil (volontaire ?) à un film d’un dénommé Stanley Kubrick

Lire la critique détaillée sur Cinealliance.fr

Retour