Morse (Let
the right one in)
Pays: Suède
Réalisateur(s): Tomas Alfredson
Producteur(s): William Sherak & Jason
Shuman
Acteur(s): Kåre Hedebrant, Lina Leandersson,
Per Ragnar, Henrik Dahl, Karin Bergquist, Peter Carlberg,
Ika
Nord
Site officiel: http://www.lettherightoneinmovie.com/
Résumé: Un
jeune garcon de douze ans, anxieux et fragile, est régulièrement
martyrisé par ses camarades de classe. Son désir
de trouver un ami semble se réaliser quand il rencontre
Eli, une adolescente du même âge qui vient d'emmenager
dans l'immeuble voisin avec son père. Pale et grave,
elle ne sort que la nuit. L'arrivée de la jeune fille
coincide avec une série de disparitions et de meurtres
inexplicables...
Trailer: A visionner sur
le
site officiel
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L'avis de Rachel:
Le film de Tomas Alfredson
est le grand prix de ce festival 2009. D'emblée on est pris
dans l'histoire de ces deux enfants, confrontés aux tourments
de la jeunesse comme par exemple se faire accepter par les
autres, trouver sa place dans le monde...
Oskar, que l'on prend en pitié dès
le début du film du fait de sa condition de souffre-douleur
se révèle être par la suite moins victime
qu'il n'y parait. Finalement celle pour qui se tournent nos
émotions est plutôt Eli, la jeune fille vampire.
Ainsi Alfredson par, le biais de la caméra
et de sa transposition à l'écran du roman de
John Ajvide Lindqvist, nous montre les vampires
d'une autre façon que celle que nous avions l'habitude de
voir. En effet, ici Eli s'attaque aux humains uniquement pour
subsister. Elle ne le fait pas par souhait ni par plaisir,
mais par obligation.
Ce film fera passer beaucoup d'émotions
chez certains, quand d'autres se sentiront assez en retrait.
Je fais plutôt partie de cette 2ème catégorie
de personnes. Le film est assez long et lent et il s'agit
plus d'une histoire d'amour-amitié que d'une histoire
de vampires proprement dite. On y adhère ou pas mais
il faut souligner que le jury semble avoir été
conquis par l'esthétisme du film d'Alfredson.
Il renouvelle le genre qui n'a d'ailleurs
pas cesse d'évoluer et de faire naitre des idées.
D'ailleurs le dernier film de vampire en date, Twilight,
surfe aussi sur l'aspect romantique du genre.
Dans Morse, les parents
jouent un rôle plus ou moins important dans la vie de leurs
enfants, soit parce qu'ils sont absents ce qui renforce le
sentiment d'exclusion de l'enfant (c'est le cas d'Oskar) soit
parce que leur présence rend nécessaire la survie de leur
progéniture (c'est le cas d'Eli). D'ailleurs on peut voir
que son « père » fait tout ce qu'il peut pour lui procurer la
nourriture qu'elle a besoin, et la plupart du temps bien maladroitement.
On pourrait penser qu'après tant de temps à subvenir aux
besoins d'Eli, sa technique pourrait être rodée mais il n'en
est rien. Au contraire, il est toujours aussi brouillon
et maladroit pour tuer des gens et le fait toujours avec beaucoup
de remords ce qui d'ailleurs le conduira à sa perte.
Le réalisateur suédois a vendu les droits
de son film aux americains qui, comme d'habitude, sont en
train de nous préparer un remake.
Ce film a reçu de nombreux prix dans les
festivals où il était en compétition. Il a été primé à Tribeca
(Etats-Unis), Sitges (Espagne), Neufchâtel (Suisse) et Göteborg
(Suède).
Vient s'ajouter les deux récompenses obtenues à Gérardmer
à cette liste (grand prix et prix de la critique).
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