/

Hors Compétition

Une histoire italienne de Marco Tullio Giordana

 


 

Synopsis :

A l'aube du 30 avril 1945, cinq jours après la Libération, on retrouve à la périphérie de Milan deux cadavres ensanglantés. Une pancarte fraîchement peinte les identifie : Osvaldo Valenti et Luisa Ferida, exécutés quelques heures auparavant par les partisans. Mais qui étaient Osvaldo Valenti et Luisa Ferida ? Adulé du grand public, le couple, aussi célèbre à la ville qu'à l'écran faisait partie des acteurs de premier plan du cinéma des "téléphones blancs" que le régime fasciste avait voulu encourager. Parfaits dans les rôles du voyou séduisant et de la femme perdue et sans âme, ils scandalisaient la petite bourgeoisie italienne en incarnant ces personnages anarchisants et dissolus.

 

Avis de Fabien :

Le nouveau film du réalisateur italien de Nos meilleures années, Sanguepazo, présenté en séance spéciale, est basé sur l’histoire vraie de deux stars du cinéma transalpin incarnées par Monica Bellucci et Lucas Zingaretti retrouvées mortes quelques jours après la Libération en 1945.

Exécutées par les partisans le couple faisait partie des acteurs de premier plan du cinéma des "téléphones blancs" que le régime fasciste avait voulu encourager. Si le projet ne manque pas d’ambition, l’histoire d’amour d’un couple d’acteurs pris dans la tourmente de la guerre, force est de constater la distanciation qu’impose cette fresque romantico-historique pas assez lyrique ni incarnée.

Bellucci, très sensuelle, a un rôle d’icône (une star de cinéma) dont elle a du mal à se défaire. Beauté glacée trop lisse pour émouvoir, comédien grimaçant, Bellucci et Zingaretti incarne un couple iconoclaste d’artistes assez hystérique et borderline (lui est accro à la drogue, elle aime 2 hommes) dont on peine à s’intéresser à leur destin.

La faute à la fadeur du deuxième rôle masculin, cette seconde histoire d’amour n’est pas très crédible. De plus la toile de fond historique n’a pas assez de relief pour imposer un quelconque danger ou tension dramatique. Hormis quelques scènes sulfureuses de querelle domestique pas grand-chose de bien passionnant dans cette histoire italienne désincarnée suivie avec détachement.



 
Home Page       |       Compétition officielle       |       Hors compétition       |       Sections parallèles       |       Photos
Copyright (c) 2008. CineAlliance.fr. All rights reserved.