/

Compétition officielle

Gomorra de Matteo Garrone

 


 

Synopsis :

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang.

 

Avis de Fabien :

Avec Gomorra de Matteo Garrone l’Italie fait son retour en compétition officielle deux ans après Le caïman de Nanni Moretti.
Adapté du best-seller éponyme de Roberto Saviano Gomorra est une radiographie sans concession de la Comorra, la mafia napolitaine.
Ce sujet politique brûlant aborde, avec une approche très documentée inspirée par le néo-réalisme italien, la réalité dangereuse d’une organisation tentaculaire. Lumière naturelle, absence de musique, acteurs non professionnels, décors authentiques à quelques centaines de kilomètres de Rome : Gomorra est portée par une exigence documentaire pour approcher une réalité violente où l’ennemi n’est pas toujours identifiable.

Le film explore les différents trafics (textiles contrefaits, drogue, armes, déchets toxiques) comme les rivalités de clans qui touchent tous les personnages du film. Le récit est articulé autour de cinq histoires dans cinq lieux de la région de Naples soit cinq thématiques pour illustrer la complexité de cette mafia napolitaine. Cette recherche de réalisme s’accompagne d’une tension dramatique constante autour des divers personnages en proie aux passions humaines (envie, convoitise, colère), motivés par un fort instinct de survie ou bien d’échapper à cette spirale de violence. Le danger est omniprésent, la mort rôde à chaque instant et les éclairs d’une violence sèche et brute font très mal.

Produit par la RAI, Gomorra séduit par son absence d’artifices stylistiques, son aspect documentaire qui n’est pas incompatible avec une dramatisation des parcours de ses personnages multiples d’une grande humanité dans l’ensemble et son propos politique d’une actualité brûlante. Le générique final rappelle que la Comorra c’est 3 morts par jour, des déchets toxiques plus haut que l’Everest et des activités illégales convertis en activités légales comme la reconstruction des Tours Jumelles.



 
Home Page       |       Compétition officielle       |       Hors compétition       |       Sections parallèles       |       Photos
Copyright (c) 2008. CineAlliance.fr. All rights reserved.