Vol 93
Vol 93

Vol 93

Réalisateur
Paul Greengrass
Acteurs
Khalid Abdalla, Lewis Alsamari, et Omar Berdouni
Pays
USA
Genre
Action et Drame
Durée
105 min
Titre Original
United 93
Notre score
8

Le 11 septembre 2001 le vol United Airlines 93 s’envole vers San Francisco. Sur les 4 avions détournés ce jour-là il sera le seul à ne pas atteindre la cible des terroristes, la Maison-Blanche, grâce à l’initiative de quelques passagers.

L’avis de Fabien

Après l’excellent Bloody Sunday (02) où il relatait avec force réalisme les évènements tragiques survenues en 1972 en Irlande du Nord, Paul Greengrass s’est attaqué, cinq ans après les faits et juste avant Oliver Stone et son World Trade Center à la facture plus hollywoodienne, à un autre sujet politique, sensible : le 11 septembre. Et comme pour ce film interprété par des inconnus et filmé caméra à l’épaule il livre avec Vol 93 une expérience avec un effet de réel saisissant proche du documentaire.

S’appuyant sur une documentation exhaustive constituée de témoignages des proches des victimes, d’entretiens menés avec les contrôleurs aériens, de militaires et une réalisation très nerveuse, le réalisateur britannique reconstitue cette terrible journée où l’Amérique et le monde furent ébranlés. Sa caméra suit 3 groupes : les jeunes terroristes violents et fébriles, les contrôleurs aériens et l’armée désemparés, les passagers terrorisés. Après quelques plans sur les quatre terroristes priant dans un motel, le montage alterne entre embarquement des passagers et début de la journée des contrôleurs. Ainsi avant que le Vol 93  décolle peut-on assister, médusés, aux deux attentats contre les tours du World Trade Center. Le temps que les 4000 avions circulant ce jour-là soient contactés afin de fermer l’espace aérien, le Boeing 737 de United a décollé et la machine de mort de poursuivre son travail de sape.

C’est en prenant de la hauteur pour filmer au plus près les visages apeurés des passagers anonymes puis dans les dernières minutes leur révolte que Greengrass frappe le plus fort. En refusant psychologie et pathos, tout effet spectaculaire au profit d’un réalisme brut, le film présente une intensité incroyable : sous haute tension, le spectateur se lance lui aussi au cœur de la mêlée vers la cabine de pilotage pour reprendre le contrôle de l’appareil et tenter de maitriser le chaos de cette bloody journée.

Ce film viscéral et intense constitue un vibrant hommage au courage des passagers du Vol 93 qui ont détourné le 4ème avion de sa cible et aux victimes du 11 septembre.

Vol 93 est disponible en DVD chez Studio Canal

Vol 93
Vol 93
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner