Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde…
Avis de Manu
Will Smith semble avec Seul contre tous reprendre un peu le chemin de la réussite. Pour le succès il faudra cependant attendre un peu. Solide prestation du comédien qu’on n’avait pas vu aussi bon depuis… allez 7 vies.
Entre l’intérêt du film basé sur des faits réels et le trop plein parfois indigeste de « tiré d’une histoire vraie » le film navigue dans les eaux de la fiction dramatique aux essors convenus mais attrayants.
Plus proche du film à scandale à grande échelle (sociale) que du film sportif, Seul contre tous manque un peu de rythme et se perd parfois dans des raccourcis de faits, au dépend de son personnage principal, interprété par Will Smith, gage d’une belle interprétation sans trop en faire, chose rare ces dernières années.
L’ensemble peine cependant à convaincre au-delà de l’aspect documentaire du film.