À la mort d’un prêtre, la chancelière du diocèse (Karin Viard) découvre abasourdie qu’il s’agissait d’une femme !Contre l’avis de son évêque (François Berléand) qui souhaite étouffer l’affaire, elle mène l’enquête pour comprendre comment et avec quelles complicités une telle imposture a été possible…
Vu pendant les rencontres du cinéma de Gérardmer 2023
La bande annonce de Magnificat
Notre avis
Lorsqu’un prêtre décède et qu’il s’avère que c’est une femme, Charlotte Rivière, la chancelière du diocèse, interprétée de manière brillante par Karin Viard, est stupéfaite. Malgré l’opposition de son évêque, Monseigneur Mével, incarné par François Berléand, qui souhaite garder l’affaire secrète, elle décide de mener une enquête pour découvrir comment une telle supercherie a pu avoir lieu.
Le film, inspiré du roman Des femmes en noir d’Anne-Isabelle Lacassagne, se déroule comme un film policier, avec une enquête menée avec acharnement par Charlotte. Le suspense est palpable à chaque étape, alors que Charlotte brave l’opposition de l’évêque et se lance dans une quête de vérité qui va à l’encontre des conventions de l’église catholique. C’est aussi une exploration fascinante de l’imposture et du questionnement spirituel.
La trame narrative parallèle de Thomas Rivière, fils de Charlotte, joué par Maxime Bergeron, qui cherche à découvrir l’identité de son père, ajoute une dimension supplémentaire à l’intrigue. Le refus de Charlotte de lui révéler cette information crée une tension intéressante, mettant en relief les thèmes de la vérité et du secret qui imprègnent le film.
Magnificat est un film qui vous tient en haleine du début à la fin. Karin Viard livre une performance exceptionnelle en tant que Charlotte, dépeignant une femme forte et déterminée à découvrir la vérité malgré les obstacles. François Berléand, dans le rôle de l’évêque, incarne avec brio un personnage qui est loyal envers l’église et ses principes.
En conclusion, je trouve que Magnificat est un film captivant, qui marie habilement suspense et questionnements spirituels. Les performances de Karin Viard et François Berléand, ainsi que l’intrigue originale, font de ce film un excellent film policier bien mené et intelligent. Le voyage de Charlotte à la recherche de la vérité permet de réfléchir à intransigeance de l’église face aux femmes prêtres.