Les membres du conseil d’administration d’un empire industriel décident de nommer un idiot à leur tête afin que les actions chutent et qu’ils puissent les racheter à bas prix. Ce leur sera moins facile qu’il y paraissait.
Après le sacre cannois avec la Palme d’or pour Barton Fink en 1991 les Coen se ramassèrent méchamment au box-office comme côté réception critique avec leur film suivant sorti en 1994, Le Grand Saut.
Produit par Joel Silver, écrit avec Sam Raimi, Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy) multiplie avec audace et ambition les clins d’oeils ciné à Franck Capra, Chuck Jones et Howard Hawks, les bizarreries formalistes et les imposants décors Art déco. Optimisme candide, délire slapstick et raffinée screw comedy déployés en hommage aux grands réalisateurs pré-cités se côtoient dans un déséquilibré mélange des genres cinématographiques porté par un Tim Robbins en grand naïf aux grimaces cartoonesques. A jongler avec différentes tonalités et picturalités ce Grand Saut empesé ne trouve pas l’équilibre adéquat pour en imposer durablement au spectateur. Subsistent quelques beaux moments de cinéma comme un rdv amoureux commenté par deux témoins ou la success story en n&b du Hula Hoop shootée par Sam Raimi. Le Grand Saut est un film mineur, suivi deux ans après par le chef d’oeuvre Fargo, dans la filmo passionnante des Coen, à réserver aux fans des frangins.
Technique
Inédit en HD en France Le Grand Saut est proposé par Elephant Films avec un nouveau master restauré haute-définition. L’image est propre et la définition très correcte. La piste anglaise en 5.1 s’impose par sa clarté et son dynamisme sur son homologue française.
Bonus
Ce combo brd/dvd signé Elephant comprend un livret collector : « Le Grand Saut : Un film d'(h)auteur des frères Coen » par David Mikanowski (24 pages) et en bonus une analyse passionnante du film par Frederic Mercier (2022, 26′)