Un être mystérieux, au pouvoir de guérison phénoménal, multiplie les crimes atroces et déroute les forces de l’ordre.
L’avis de Yanick Ruf :
Nouveau titre dans la collection Horreur chez BACHFILMS consacrée aux films cultes des années 80 qui ont marqués notre enfance par des cauchemars sans fins. Et pour ce second film, on continue avec le réalisateur Joe d’Amato qui, surfant sur la vague du succès mondial qu’a connu Antropophagus (voir notre critique ici), a bien entendu décidé de faire un autre film d’horreur. Et quoi de mieux pour être sûr de rencontrer le même succès qu’avec son premier film de recommencer avec les mêmes acteurs et surtout un en particulier Georges Eastman. Rappelez-vous, c’est lui qui interprétait le monstre cannibale dans le premier. Il endosse une fois de plus le costume d’un tueur sanguinaire, ce qui vaudra au film d’être sous-titré de très nombreuses fois Antropophagus 2 ! C’est vendeur mais totalement faux…
Horrible nous entraine en fait dans un thriller italien orienté vers l’ultra-gore ! En effet, à cette époque, le public demandait ce genre de film et les réalisateurs se faisaient un plaisir d’exaucer leurs souhaits. Les nôtres sont exaucés plus de trente ans plus tard avec cette collection qui répond réellement à nos attente avec des films remasterisés du mieux possible et agrémentés de scènes coupées réintégrées. Tout comme pour Antropophagus, j’ai visionné le film en version française pour bien les repérer et je vous conseille donc d’en faire autant, les scènes additionnelles n’étant pas doublées mais sous-titrées ! Pour ceux qui préfèrent la version originale (toujours nettement meilleure), il suffit de regarder la qualité des images pour voir les passages rajoutés qui sont de moins bonne qualité.
Bon, concernant le film, on a droit à une multitude de scènes de boucherie incroyable de véracité et de violence. La recette marchait bien à l’époque et grand nombre de réalisateurs en ont profité pour essayer de faire fortune. Bon, si les effets sont clairement d’époque, les maquillages eux étaient en avance sur leur temps. Joe d’Amato était un visionnaire en son genre qui a su mettre en valeur les gerbes de sang dans un geyser des plus glauque pour impressionner et dans les années 80 c’était totalement réussi ! Du côté des acteurs, on retrouve donc Geaoges Eastman (qui s’est également occupé une fois de plus du scénario du film) entouré d’acteurs inconnus mais dont le nom de l’un d’eux vous dira peut-être quelque chose. Il s’agit de Michele Soavi, qui réalisera en 1994 le cultissime Dellamorte, Dellamore…
Caractéristiques techniques et bonus :
Le film est présenté dans sa version intégrale de 94 min restaurée. Il est doté d’une version française, une anglaise et bien entendu une italienne, lieu d’origine du film. La bande annonce du film est présente, ainsi qu’une galerie de photos. Et pour couronner le tout, on retrouve la suite de l’entretien avec Christophe LEMAIRE commencé dans le DVD d’Antropophagus. Le tout une fois de plus dans un packaging composé d’un boitier cartonné en relief et de trois lobbycards (des cartes collector du film). Une édition comme on les aime 🙂
Verdict : Même si l’action est beaucoup moins captivante que dans Antropophagus, Horrible reste l’une des merveilles du genre des années 80. Le cinéma italien nous montre ce dont il est capable, à l’instar de réalisateur tels que Joe d’Amato, Dario Argento et bien d’autres encore. Une collection très intéressante qui ravira réellement les connaisseurs et passionnés de films de genre. On attend donc maintenant avec impatience la suite de la programmation 🙂