Double assassinat dans la rue Morgue
Double assassinat dans la rue Morgue

Double assassinat dans la rue Morgue

Réalisateur
Robert Florey
Acteurs
Arlene Francis, Bela Lugosi, Bert Roach, Brandon Hurst, Herbert Lom, Leon Ames, Lilli Palmer, Noble Johnson, et Sydney Fox
Pays
USA
Genre
Fantastique
Durée
61 minutes
Titre Original
Murders in the Rue Morgue
Notre score
8

Tandis que le docteur Miracle se livre à d’étranges expériences sur un gorille, des cadavres de femmes sont repêchés dans la Seine. Un étudiant en médecine examine les corps et décide de mener l’enquête…

L’avis de Yanick Ruf : Double assassinat dans la rue Morgue est un classique d’Edgar Allan Poe qu’il n’est plus nécessaire de présenter! Mais la distribution en France étant ce qu’elle est, il était jusqu’alors quasi impossible de pouvoir visionner ce film réalisé par Robert Florey en 1932 tranquillement, bien installé dans son salon! Éléphant Films est donc le distributeur à remercier pour nous le proposer en ce début d’année. Et attention les yeux, le film est bien entendu restauré, mais présenté en coffret collector DVD et Blu-Ray! Imaginez un peu un film des années 30 dans ce format !

Double assassinat dans la rue Morgue

Au niveau du casting, on a droit en tête d’affiche à la présence du légendaire Bela Lugosi, qui surfait à l’époque sur la vague du succès du Dracula de Tod Browning! Les puristes d’Edgar Poe seront d’accord que mis à part la présence du singe et l’un des meurtres, l’histoire diffère (comme souvent) entre la nouvelle de l’écrivain et la version cinématographique. Bela Lugosi reste convainquant , un de ses plus grands points forts comme toujours! Les autres acteurs de ce film qui fut dans les premiers du genre, sont tout aussi bons et l’on se rend vite’ compte que le cinéma allait avoir une grande destinée….
Double assassinat dans la rue Morgue
L’histoire se situe autour d’un singe savant et de son maître. Mais ce professeur fou veut démontrer que l’animal et l’homme sont de proches cousins et va donc avoir besoin de cobayes pour ce faire! C’est à ce moment que le film de foire dévie vers le fantastique.
Double assassinat dans la rue Morgue
Sachant que ce singe tueur termine le film dans une scène king-konguesque, on est en droit de se demander qui à copié qui ! En effet, Edgar Poe ayant publié ce récit en 1841, et le film sorti en 1932, il y a fort à parier que King Kong s’en soit inspiré car il est sorti en 1933! Il faut croire qu’à cette époque les gorilles n’étaient pas dans la brume, mais bel et bien en haut du box office des créatures effrayantes à utiliser dans le cinéma pour effrayer le public!
 Double assassinat dans la rue Morgue
Caractéristiques techniques et bonus : Éléphant Films nous propose donc de découvrir ce film en Blu-Ray et DVD dans une version totalement restaurée d’excellente qualité ! Fidèle à lui-même, Jean-Pierre Dionnet viendra nous mettre en bouche en présentant la collection composée de Double assassinat dans la rue morgue, le fantome vivant, la maison de la mort et l’île du Docteur Moreau. Bien entendu, il nous fera l’introduction du film comme toujours pour tout savoir sur ce qui gravite autour!

 

Verdict : Double assassinat dans la rue morgue est donc un classique de la littérature, mais aussi du cinéma des années 30! Éléphant Films nous le fait visionner dans une qualité irréprochable et l’on passe donc un bon, mais pas très long moment.
Double assassinat dans la rue Morgue
Double assassinat dans la rue Morgue
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner