Américain et sans attache, Michael ne connait pas un mot de la langue de Molière. Française et mère d’un nourrisson, Julie ignore tout de celle de Shakespeare. Mais lorsqu’une panne d’ascenseur survient, les barrières de la langue et de l’indifférence tombent…
L’avis de Yanick Ruf :
Pas facile de faire un court-métrage qui tienne la route. Encore moins quand il s’agit d’un huis-clos. Et que dire quand quasiment tout le film se passe dans l’étroitesse d’un ascenseur! Mais c’est le pari qu’à fait le réalisateur Mathieu Turi. Pari gagné car Broken a déjà été primé en festival avec l’ACCOLADE AWARD (USA) et un INDIE FEST AWARD (USA). Mais qu’en est-il réellement?Un couple, lui est américain, elle française, se retrouve donc coincé dans cet ascenseur en panne. Tout de suite, un deuxième problème, et pas des moindres, la barrière de la langue. Aucun des deux ne parlant plus de quelques mots dans la langue opposée, on comprend vite que cela risque d’être dur. Mais ce film nous montre qu’une fois en immersion totale, cette barrière s’effrite vite et l’on arrive très rapidement à se comprendre. Heureusement, car de toute façon, on n’a pas d’autre choix.
Autre problème, la jeune femme souffre d’asthme et bien entendu, son tube de Ventoline est vide, sinon ce ne serait pas drôle. Ses crises sont extrêmement bien décrites, sa détresse la plonge dans un brouhaha indescriptible. On comprend vite quand elle est en panique totale et on visualise tout aussi bien son retour à la normale.
Du côté du casting, on retrouve Isabel Jeannin, découverte dans la web série LE VISITEUR DU FUTUR et Ivàn Gonzalèz (THE DIVIDE). Un couple que tout oppose au début et qui se trouve être parfait pour une situation extrême décrite au mieux de ce que l’on pouvait faire et espérer. Comme quoi un bon dialogue entre deux personne différentes peut changer les choses…
Bien filmé et bien interprété, il n’en fallait pas plus pour donner à ce scénario toute sa force. Une très bonne expérience que ce petit film qui se laisse regarder sans impression de longueur. Et pour vous faire votre propre avis, rien de mieux que de le visionner directement, ce que nous vous proposons ici.