Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Revoici une fois de plus Catherine Frot à l’affiche d’une comédie dramatique Christian Vincent nous propose donc cette fois-ci de découvrir l’envers d’un palais, mais pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de celui de l’Élysée.
On y suit une femme recommandée pour être la responsable de la cuisine du Président de la République. Bien entendu, on ne nommera aucun nom de cette histoire inspirée d’une histoire vraie. Mais bon, la prestation de Jean d’Ormesson qui s’essaie à la comédie en interprétant le rôle du dirigeant de notre pays sera asssez explicite pour savoir sous quel Président s’est passée cette biographie.
Pas évident de nous captiver pendant toute la durée, mais c’est tout de même réussi grâce à des petites scènes humoristiques qui nous font sourire entre deux préparations de repas. Après le succès des émissions télévisées consacrées à la cuisine (Un dîner presque parfait, Master chef,…) il était normal de faire également un film qui nous parle de nourriture et nous fasse saliver.