Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster (Scarlett Johansson) et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en oeuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…
7 ans après des rencontres à Elizabethtown guère convaincantes, le réalisateur Cameron Crowe est de retour avec Nouveau départ (We bought a zoo), adaptation du livre de Benjamin Mee intitulé « We Bought a Zoo : The Amazing True Story of a Broken-Down Zoo and the 200 Animals That Changed a Family Forever ».
S’il ne retrouve pas la force dramatique de Jerry Maguire ou l’énergie euphorisante de Presque célèbre, Crowe réussit à rendre captivante voire touchante cette aventure familiale plutôt originale.
Tous les ingrédients d’un spectacle tout public sont réunis pour assurer la réussite de ce film basé sur une histoire vraie : une expérience humaine où il est question de surmonter un deuil grâce à la solidarité et l’amour, des animaux partout à l’image, un duo glamour Damon/Johansson autour duquel gravitent des personnages attachants, une musique envoûtante. Crowe lie tout cela avec des dialogues bien sentis lors de situations amusantes (les scènes liées aux problèmes d’intendance et d’aménagement du zoo) et d’autres plus grave où la sensibilité du réalisateur est manifeste lors d’échanges familiaux parfois très intenses (l’affrontement verbal père/fils). Comme souvent chez le réalisateur la musique est judicieusement choisie : additionnée à la superbe photo de Rodrigo Pietro, la bo composée par Jonsi, le leader de Sigur Ros, offre de beaux moments lyriques.
Si le scénario n’offre aucune surprise jusqu’à la fin archi-prévisible l’ensemble dégage une vraie sincérité et authenticité (le vrai Benjamin Mee et sa famille apparaissent dans la dernière séquence) très appréciables, Crowe se tenant à distance respectable des sirènes de la sensiblerie larmoyante qu’un tel sujet peut appeller.
Même si à deux reprises le trait est un peu trop appuyé niveau émotion, le film sonne juste et s’avère attachant grâce à ses comédiens en premier lieu Matt Damon, irréprochable en père de famille courage.
Son duo avec Scarlett Johansson, craquante en girl next door, est un atout fort pour ce feel good movie qui est une belle leçon de vie doublé d’un hommage sincère au personnel passionné des zoos du monde entier.
Bonus
Le beau menu animé vous propose tout d’abord le commentaire audio (sous-titré) du réalisateur Cameron Crowe, du monteur Mark Livolsi et du comédien J.B. Smoove.
Puis un copieux making-of (76′) revient dans le détail sur l’aventure du film : de la rencontre avec Benjamin Dee dont l’histoire personnelle a servie de base au film au tournage à l’été 2011 en passant par la construction du décor principal et les répétitions des acteurs. Le travail en équipe dans la bonne humeur y est manifeste. Une bonne partie de l’équipe intervient pour souligner notamment le plaisir à travailler avec Cameron Crowe, l’un des rares réalisateurs hollywoodiens à diffuser de la musique pendant les prises et évoluer à proximité de nombeux animaux (lion, tigres, singe capucin, ours, binturong…) dont le travail de dressage est assez incroyable.
Un florilège de scènes inédites et intégrales (37′) est également au programme. On retiendra une scène prolongée d’évasion d’un ours et de sympathiques scènes avec les personnages secondaires mettant en valeur l’effort collectif.
La featurette Parce qu’ils sont heureux (17′) est consacrée à l’enregistrement de la musique composée par Jonsi, le leader du groupe Sigur Ros. Cameron Crowe a collaboré étroitement avec l’artiste islandais afin de faire de la musique « un personnage aux côtés de Damon et Johansson ».
Le vrai Mee est la rencontre très intéressante avec Benjamin Dee qui relate son aventure incroyable à la base du film.
Le bétisier (7′) avec ses blagues, ses fous rires témoigne de la bonne ambiance du plateau.
Enfin la galerie photo du photographe de plateau Neal Preston et une bande-annonce complètent cette riche galerie de bonus.
Le DVD du film est inclus dans cette édition FPE très réussie.