« Quand j’étais à l’université, la chaîne TV Asahis News Station a diffusé un sujet sur la première année de la classe Harugumi. Ces visages d’enfants ont marqué mon esprit et j’ai pensé que j’aimerais essayer de les filmer. » Kore-eda Hirokazu.
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Le premier documentaire réalisé par Kore Eda Hirokazu nous entraine dans une classe japonaise qui se voit proposer d’élever une vache afin de motiver les enfants à s’intéresser à l’école. On est loin de s’imaginer de ce que cela peut impliquer comme motivations.
En effet, les enfants vont devoir compter la nourriture nécessaire à l’animal pour la nourrir une année, s’intéresser à la meilleure qualité au moindre prix, puis une fois le projet lancé, il faudra s’en occuper complètement, du nettoyage de son étable (montée elle aussi par les enfants) à la naissance de son petit veau.
Une véritable leçon de vie que le réalisateur à réussi à nous faire vivre avec de nombreuses émotions…..
L’avis de Boris Bonnetin « Backa » :
Tout le monde connait ou a connu les travaux pratiques de l’école. Mais imaginez un instant que ce travail se déroulera sur une année entière et consistera à élever un veau tel une véritable entreprise.
Ainsi l’apprentissage de la biologie, des mathématiques, des sciences naturelles, etc.. sont toutes reliées à ce veau mais de façon naturelle, une véritable leçon de vie en somme.