Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme.
De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner.
En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
La renaissance de Georges Méliès…
Tous les ans, nous avons droit au film familial de fin d’année…. Cette fois-ci, c’est le grand Martin Scorsese qui s’y colle ! Bien entendu, il a utilisé la 3D lui aussi pour nous en mettre plein la vue…
Le résultat est à la hauteur de ce que les cinéphiles pouvaient espérer de mieux. On se retrouve dans une gare parisienne remplie de personnages plus bizarres les uns que les autres et dont l’un n’est autre que le pionnier du cinéma français et inventeur des effets spéciaux : Georges Méliès.
Le réalisateur du Voyage dans la Lune nous entraine donc dans son univers fascinant et merveilleux. Quelle joie de pouvoir ainsi pénétrer son univers. Mais les spectateurs non initiés risquent tout de même de passer à coté du plus intéressant. Il est vrai que je ne m’attendais pas du tout à cela et penchait plutôt pour une aventure du genre de Monde de Narnia ou autre Boussole d’or. Loin de cela, c’est donc presque une biographie du réalisateur du voyage dans la lune à laquelle nous assistons d’une drôle de manière….
Ce voyage dans le temps fait ressurgir des pensées de notre enfance (pour ceux d’entre nous qui sont assez vieux pour avoir découvert ses films étant plus jeunes, à l’époque où la télévision savait encore diffuser de bons films…).
Pour réussir son film, Martin Scorsese a parié sur un casting éclectique ! Imaginez Ben Kingsley (Prince of persia, Shutter island) rencontrant le comique Sacha Baron Cohen(Ali G, Brüno) et même Sir Christopher Lee (dracula, le seigneur des anneaux) qui semble en meilleure forme que dans ses derniers films (il a tout de même 89 ans !!) Comme vous le voyez, il a pioché dans tous les domaines… et le résultat est bel et bien là finalement. Alors si vous décidez d’aller voir ce film, dites-vous qu’il est plus fait pour un public de connaisseurs ou d’enfants (ces derniers peuvent toujours rêver). Les néophytes adultes risquent vite de décrocher de l’histoire….. Une des plus belles réussites de cette fin d’année…