Dans un futur proche, la boxe a évolué pour devenir un sport high-tech. Charlie Kenton, un ancien boxeur, a perdu toute chance de remporter le championnat depuis que les humains ont été remplacés sur le ring par des robots d’acier de 900 kilos et de 2,40 m de haut. A présent, il n’est plus qu’un manager minable qui utilise des robots bas de gamme fabriqués à partir de pièces de récupération. Il gagne juste assez pour survivre d’un combat à l’autre. Lorsque Charlie touche le fond, il accepte à contrecœur de faire équipe avec son fils Max, qu’il a perdu de vue depuis des années, pour construire et entraîner un champion. Dans l’arène où tous les coups sont permis, les enjeux sont plus élevés qu’ils ne l’ont jamais été. Contre toute attente, Charlie et Max ont une chance, une seule, de faire leur grand retour…
L’avis de Boris « Backa » Bonnetin :
Real Steel est un film de science fiction dans lequel deux gros thèmes sont abordés sur fond de combats de robot et d’effets spéciaux des plus dantesques.
Notre ami Hugh Jackman troque donc ses griffes contre une télécommande high tech et va apprendre à renouer avec son fils délaissé depuis plusieurs années, interprété par un Dakota Goyo farouche mais des plus attachant.
La relation père-fils ainsi bien mise en avant est ponctuée de combats de robot donnant un excellent rythme au film. Ces combats permettent en plus de survoler les moments émotifs beaucoup trop prévisibles.
Outre ce thème de la réconciliation familiale, on s’interroge facilement sur la place de la technologie dans notre monde. Est-ce que la technologie nous rapproche ou bien nous isole t elle au détriment des autres ?
Le film ne nous apporte pas de réponse et reste neutre, Charlie Kenton (Hugh Jackman) a abandonné son fils Max pour se consacrer entièrement à ses combats de robots, mais c’est aussi par cet intermédiaire qu’il le retrouvera.
Pour conclure, Real Steel est un excellent divertissement. Les effets spéciaux bien huilés sont d’excellente facture et rendent les combats réalistes. La violence, mise en scène par les robots devient de surcroit accessible et rend le film tout public. Dynamiques et entraînants, les combats de robot nous font passer outre le thème de la relation père-fils sans aucuns rebondissements et courue d’avance.
Real Steel
5
Commencez à taper pour voir les résultats ou appuyez sur ESC pour fermer