Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.
L’équipe de OSS117 s’est reformée pour un projet audacieux : un film muet en n&b sur une star du muet déchue. On connaissait la prédisposition de l’acteur Jean Dujardin pour le burlesque et le mime comme le talent de mise en scène de Serge Hazanivicius pour récréer avec jubilation des univers cinématographiques passés de mode.
Leur nouvelle association fonctionne à merveille : hommage brillant (photo et réalisation de grande classe) et émouvant (emploi d’une autre narration basée sur le langage du corps pour créer de l’émotion) au cinéma, à une période magique de Hollywood, porté par un acteur sensationnel, The artist réussit haut la main son pari audacieux de dépoussiérer et rendre accessible au public contemporain un genre oublié.
On ressort de ce mélo, comme on en fait plus, le cœur léger. Magique.
MAJ : Jean Dujardin a remporté le Prix d’interprétation au 64ème festival de Cannes pour son interprétation incroyable de George Valentin dans The artist
Retrouvez ICI le compte-rendu de la conférence de presse cannoise de The artist
Lors de l’avant-première de Salon de Provence (13) durant le festival « En avant les premières! » ce film était présenté en ouverture avec des invités en tenue des années 30. Voici la galerie de photo de Gregory Cornu
The artist |