On suit Bear Grylls, un ancien commando des SAS (forces spéciales de l’armée britannique) de 36 ans dans ses aventures. Reconverti en aventurier de l’extrême, il a pour mission de survivre et de nous montrer comment survivre dans un milieu hostile avec très peu de choses : une gourde, un couteau et une pierre à feu.
Le DVD est disponible depuis le 12 avril 2011 chez l’éditeur Studio Canal.
Avis de Rachel :
Studio Canal a enfin édité un coffret comprenant 3 DVD des aventures de l’aventurier britannique.
Ces DVD sont répartis par zones géographiques. Ainsi on retrouve dans le DVD1, les missions que Bear Grylls a effec tué dans le désert (Le Sahara, le Texas).
Le DVD 2 nous présente des missions périlleuses effectuées en montagne. Grylls affronte l’Alabama, le froid du cercle arctique, l’Alaska et le Montana.
Le dernier DVD nous emmène dans la jungle du Guatemala et du Vietnam.
Certains qui ne connaissent pas l’aventurier peuvent être de prime abord assez étonnés de ce qu’il fait, surtout de ce qu’il mange ou boit. Mais Grylls, bien qu’on le sent parfois inconscient du danger, ne l’est pourtant pas et bien qu’intrépide, il fait extrêmement attention à ce qu’il fait car l’homme n’est pas un néophyte.
Au contraire, il est très entraîné et connait parfaitement toutes les techniques de survie. Il sait quoi manger lorsqu’il n’y a rien à manger, comment faire pour avoir de l’eau lorsqu’on est en plein désert…
Certains pourront être dégoûtés de le voir manger toutes sortes de choses gluantes ou aussi répugnantes les unes que les autres. Par exemple il va manger des insectes, des larves, des scorpions, de la graisse et des testicules de dromadaire, des serpents dont il va utiliser la peau pour se faire une sorte de gourde!
Il dit lui-même que ce n’est pas bon mais lorsqu’on n’a rien à manger et que l’on doit survivre, il faut prendre les vitamines où il y en a et parfois elles rampent ou courent sur le sol.
L’homme est non seulement intrépide mais il déborde d’ingéniosité. En effet, il utilise souvent ce qui lui tombe sous la main pour se fabriquer des choses utiles, comme un canoë qu’il doit réparer pour qu’il flotte ou encore des branches pour se faire un abri anti ours dans les arbres. Il se fabrique lui-même les outils dont il a besoin, comme un arc et des flèches pour aller chasser.
Des températures les plus froides (cercle polaire) aux températures les plus chaudes (Sahara), Grylls nous montre comment on peut s’en sortir avec un peu d’imagination, un brin d’ingéniosité, beaucoup de sang froid et de courage.
Comme Bonus dans ce coffret, on trouve un guide de survie de 44 minutes.
Nous suivions les aventures de l’aventurier britannique à la télé et il était indispensable de sortir un coffret DVD. C’est chose faite.
Menu du DVD :