A Sète, Fabienne, Capitaine de police, passe la majeure partie de son temps à traquer les clandestins. Un jour, sa routine est perturbée par la mort d’une jeune femme, Olga. Un suicide apparemment. Fabienne comprend qu’Olga avait un fils, qui a disparu. Animée par un sentiment de compassion qui la surprend elle-même, Fabienne se lance à la recherche de l’enfant.
Film en avant-première pendant les 15 èmes rencontres du cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Coup d’éclat est un thriller assez particulier… En effet, l’histoire se concentre sur la vie d’une femme policière, ses tourments et bien entendu sur son enquête. En mettant en avant la tristesse, le réalisateur base son histoire dans une petite ville aux couleurs grises et noires afin d’augmenter ce sentiment.
Il se sert aussi de lieux sombres à l’abandon afin de montrer la solitude de son personnage principal. L’actrice Catherine Frot incarne ainsi très bien ce rôle de femme désespérée à la recherche d’elle-même et qui s’identifie d’un certain côté à la victime de son enquête.
En décidant d’aider une inconnue dont elle ne sait rien, elle est en train elle-même d’évoluer et de s’aider pour s’enfuir de sa torpeur et de sa vie monotone.
Le réalisateur prend le parti de ne jamais dévoiler trop d’informations sur le passé de cette femme policière mais préfère laisser des indices tel un puzzle.
Pourtant malgré une volonté esthétique très intéressante et un casting très bon, l’histoire ne fascine pas car le spectateur a du mal à s’identifier aux personnages et cela nuit grandement au rythme de ce long métrage.