Suite à l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, de jeunes américains pleins d’espoirs s’engagent dans l’armée pour défendre leur pays face à l’invasion japonaise. Ces soldats sont envoyés dans les îles du Pacifique où l’ennemi gagne du terrain. Ils n’ont aucune idée de l’enfer qui les attend. Les désillusions se mêlent vite à la peur, et la mort devient leur lot quotidien. Ce qu’ils vont vivre les changera à jamais. Suivez le parcours de trois marines américains – Robert Leckie, John Basilone et Eugene Sledge – au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor jusqu’au retour à la maison des soldats après la capitulation japonaise.
Spécifications techniques :
Image : 1.78:1
BONUS
? Les Profils de THE PACIFIC
Explorez la vie des vrais Marines présentés dans THE PACIFIC. Découvrez leurs vies personnelles à travers leurs familles, leurs expériences de guerre, et leurs vies après la guerre grâce à des portraits intimes.
? La Réalisation de THE PACIFIC
Plongez dans les coulisses de la série et jetez un oeil sur le making of de cette époque retranscrite en une mini série de 10 parties. Analyse de la Guerre du Pacifique Explorez les influences historiques et culturelles qui ont mené à cette impitoyable brutalité dans le théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre Mondiale.
Avis de Rachel :
The Pacific est une série réaliste sur la seconde guerre mondiale qui s’est déroulée dans le Pacifique à l’instar de Band of brothers en Europe. D’ailleurs ce sont les mêmes personnes qui sont les initiateurs des 2 séries à savoir Tom Hanks, Steven Spielberg et Gary Goetzman.
On suit les péripéties de 3 soldats dans le tumulte de la guerre jusqu’à leur retour à la maison. Cette mini série compte 10 épisodes de 52 minutes et est inspirée de faits réels et de la vie de deux anciens marines Eugene Sledge et Robert Leckie qui en ont d’ailleurs fait un livre : « With the Old Breed » pour Sledge et « Helmet for my Pillow » pour Leckie.
Si dans Band of brothers on s’intéressait à la guerre en Europe, dans The Pacific, on traite de la guerre qui opposa l’Amérique au Japon.
Mais le fait de s’intéresser à 2 livres donc à 2 histoires différentes donne une construction narrative du film un peu lourde car les deux hommes n’ont pas vécu les mêmes combats et n’ont pas eu la même vision des affrontements tant sur le point physiologique que psychologique. Les intervenants à la série ont fait le pari de tout montrer à l’écran ce qui donne une construction des épisodes pas toujours irréprochable voire un peu lente par moment avec des temps morts.
Le but d’une série de guerre est de montrer la guerre ainsi que tout ce qui en découle; les combats ne sont donc pas en reste et sont parfaitement maitrisés même si parfois nous attendions des affrontements plus intenses. On assistera à certaines batailles historiques telles que Guadalcanal, les fortifications de Peleliu, les sables d’Iwo Jima, Okinawa allant jusqu’à la rédition du Japon.
Le coffret édité par HBO est de très bonne qualité et le blu ray bénéficie d’une belle boite métallique du plus bel effet comprenant 6 disques. Rien que le coffret devient un bel objet à offrir comme cadeau de Noël à quiconque aime les films de guerre. En sortant tous les disques de la boite on peut voir une scène représentant un débarquement de marines. En ouvrant le « livre » comprenant les disques, on peut voir les deux acteurs principaux qui représentent les 2 marines ayant donné lieu au film.
Ce coffret permet également de s’intéresser davantage à l’histoire de par ses bonus riches en informations historiques : interviews d’anciens combattants, d’historiens, visionnage d’images d’archives et de photographies d’époque et nous livre un documentaire exceptionnel sur les influences historiques et culturelles qui ont mené à la guerre du Pacifique.