Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leila ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors quand Gab renverse le petit frère de Leila, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité. Tina, la plus proche confidente de Leila, sans papiers, se fait arrêter. Alors que le monde de Leila s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police. Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…
32ème CINEMED- Avant-première
L’avis de Fabien
Pour son deuxième film, la jeune cinéaste Audrey Estrougo a opté pour la comédie musicale, genre assez casse-gueule.
Avec son romantisme naïf et son optimisme débridé, Toi, moi, les autres ambitionne de raconter une histoire d’amour compliquée sur fond d’immigration clandestine avec des chansons. Le résultat, mélange improbable entre une sitcom adolescente (personnages caricaturaux, dialogues plats), le musical débridé à la manière de Across the universe (alternance difficile entre chorégraphies flamboyantes et moments intimistes) et le film politiquement engagé (parler du drame des sans-papiers avec la musique de Téléphone!) s’avère assez indigeste, peu crédible. Cette tentative de fusion dans une histoire chantée entre fantaisie colorée et réalité sociale grisâtre échoue rapidement, la faute à des situations mal écrites sonnant faux où les numéraux musicaux s’intègrent pour la plupart maladroitement au récit et une interprétation très approximative où néanmoins la révélation de Tout ce qui brille Leïla Bekti tire son épingle du jeu.
Les jeunes filles fan de Benjamin Siksou et les personnes qui pensent que tous les problèmes peuvent se résoudre par le chant et la danse pourront peut-être y trouver leur bonheur, les autres peuvent passer allégrement leur chemin…