Le film suit Soren, une jeune chouette fascinée par les histoires épiques que lui racontait son père sur les Gardiens de Ga’Hoole, une bande de mythiques guerriers ailés qui avait mené une grande bataille pour sauver la communauté des chouettes des Sangs Purs.
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Quand la synthèse rattrape la réalité…
Comme tout le monde le sait, à notre époque, beaucoup de réalisateurs ne jurent plus que par deux choses : les films d’animations en images de synthèse et la 3D. Deux façons de travailler que tout le monde essaie d’allier, plus ou moins bien, pour tenter de nous divertir. Très rares sont ceux qui réussissent le pari de nous donner l’un ou l’autre des procédés de manière correcte… Zack Snyder (300, L’armée des morts), quant à lui, a mis son maximum dans le royaume de Ga’Hoole. Et quand je dis qu’il y a mis son maximum, c’est parce que la performance est pour la première fois dans l’histoire du cinéma une réussite exemplaire !!!!
Des chouettes bien sympathiques…
De vrais guerriers…
Quant à la 3D, ce phénomène récurent à l’heure actuelle, elle renforce comme jamais auparavant l’animation. Les effets ralentis des chouettes dans les airs (notamment dans la tempête au-dessus de l’océan) sont tout bonnement époustouflants ! Incroyable de nous immerger complètement dans les vols de ces rapaces et de nous faire d’un seul coup un ralenti qui nous montre en même temps que l’on est au cœur de l’action avec une richesse des détails et de l’animation. Une excellente performance que l’on espère revoir plus souvent avec cette qualité !
Des vols majestueux…
Et pour finir cette éloge, on notera également avant le film un mini-épisode du Road Runner (Bip-Bip en français) en 3D lui aussi ! Bonne chose que de voir une aventure inédite de cet oiseau qui en fait voir de toutes les couleurs au pauvre coyote. Et super également de pouvoir en profiter en relief…. Au final, une aventure exceptionnelle à ne pas manquer !