Le voyage du directeur des ressources humaines

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
103
Titre Original
Notre score
5
Le voyage du directeur des ressources humaines

Rien ne va plus pour le Directeur des Ressources Humaines de la plus grande boulangerie de Jérusalem : il s’est séparé de sa femme, sa fille le boude et il est empêtré dans un boulot qu’il déteste.



32ème CINEMED-Avant-première

 

 



L’avis de Géraldine Pigault



Huit ans après sa récompense pour La fiancée syrienne (bourse d’aide au développement pour le meilleur scénario en 2002), le réalisateur israélien Eran Rikklis est revenu cette année au Cinémed, pour présenter en avant première, Le directeur des ressources humaines, son nouveau long métrage, adapté du roman d’ Abraham.B Yehosua.

 

Au commencement, il  y a Yulia, jeune immigrée roumaine, morte dans un attentat suicide à Jérusalem et dont personne ne réclame la dépouille malgré les jours qui passent. Dans sa poche, une lettre de licenciement de la plus grande boulangerie de la ville a été retrouvée. Aussitôt, la presse locale s’empare de l’affaire, accusant l’entreprise d’indifférence et d’inhumanité. Parce qu’elle doit redorer son image, cette dernière va confier une mission des plus singulières à son Directeur des ressources humaines : ramener le corps de la défunte dans un village de Roumanie. Pour cet homme désabusé, tout juste divorcé et peu passionné par sa vie professionnelle, ce voyage ressemble à un chemin de croix.

 

Le sel de cette tragicomédie réside dans les embardées d’un convoi mortuaire suivi par un reporter impayable, une consule aux airs de Castafiore et un fils en pleine crise d’adolescence.

S’il faut ramener Yulia coûte que coûte, se joue aussi la « quête de sa propre humanité », explique Riklis. Porté par un Mark Ivanir (La liste de Schindler) inspiré, cette mission truculente exploite les multiples ressorts de l’altérité. Autour du cercueil de Yulia, chacun des passagers du voyage découvre l’autre, sans vraiment s’en rendre compte, au cœur même de leur existence.

 


directeur_ressources_humaines_cap1


Le voyage du directeur des ressources humaines
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner