Elle est rousse. Elle est écossaise. Elle aime le rugby et la cornemuse. Elle vit à Londres, mais se considère en exil. Elle a un fichu caractère et une sacrée descente au whisky.
Elle s’appelle Imogène McCarthery… du clan des McLeod !
En ce beau jour de mai 1962, Imogène, secrétaire à l’Amirauté, vient une nouvelle fois d’humilier son supérieur hiérarchique. C’est l’esclandre de trop. Dans le bureau de Sir Woolish, le grand patron, Imogène s’attend à être congédiée…
Contre toute attente, elle se voit confier une mission secrète : convoyer les plans d’un nouvel avion de guerre jusqu’à un contact en Ecosse, à Callander… son village natal !
Quelle coïncidence !… Quel signe du destin !…
Imogène agent secret… Voilà de quoi en remontrer à ces satanés Anglais et faire la fierté de son défunt père.
En montant dans le train qui la ramène au pays, Imogène ignore ce qui l’attend : une machination qui la dépasse, trois agents bolchéviques sans pitié, mais surtout, Samuel Tyler, son grand amour de jeunesse brisé par un terrible secret.
L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :
Il y a quelques années, Dominique Lavanant incarnait Imogène, une sorte d’agent secret qui enquêtait en Bretagne. Cette année, nous avons droit à une pseudo adaptation de ce personnage. Pseudo adaptation car de nombreux points diffèrent : il s’agit ici d’une écossaise (mais qui ressemble en tous points à l’originale) accro au rugby et au whisky; l’histoire se passe en Ecosse (mais alors pourquoi me direz-vous tout est écrit en français sur les portes ?),…