1961, Angleterre. Jenny a seize ans. Élève brillante, elle se prépare à intégrer Oxford. Sa rencontre avec un homme deux fois plus âgé qu’elle va tout remettre en cause. Dans un monde qui se prépare à vivre la folie des années 60, dans un pays qui passe de Lady Chatterley aux Beatles, Jenny va découvrir la vie, l’amour, Paris, et devoir choisir son existence.
L’avis d’Umungus:
Jenny a 16 ans et vit dans une famille ordinaire, stricte et triste de Londres. Ses études brillantes lui laissent espérer d’intégrer la prestigieuse université d’Oxford. Mais elle est aussi passionnée par la musique, la langue et la culture française et rêve d’aller à Paris. C’est alors qu’elle rencontre David, un charmant dandy fortuné, cultivé et plus âgé qu’elle. Il va bouleverser ses repères et lui faire découvrir les plaisirs de la vie, les sorties et l’insouciance d’une vie aisée. Ses résultats scolaires vont s’en ressentir. Jenny tout comme ses parents sont tiraillés entre de brillantes études et un mariage fortuné.
Une Education de Lone Scherfig (Wilbur, Italian for beginners) est un film oscillant entre drame et comédie romantique. Le décallage entre les parents et Jenny apporte son lot de dialogues et de situations cocasses (les études à Oxford, le violoncelle, les fleurs).
Peter Sarsgaard (Esther, Dans la brume électrique) incarne à merveille le rôle du gendre idéal. Et Carey Mulligan (Brothers, Public Enemies) est parfaite en jeune femme rêveuse s’ouvrant à la vie. Leur prestation est bluffante de justesse et de finesse.
Des acteurs excellents, une très belle photographie et une histoire forte font de Une Education un superbe film. Pas étonnant qu’il ait ainsi remporté le prix le plus important, le Prix du public, pour la catégorie des films dramatiques au prestigieux Festival du film de Sundance 2009.