Thomas Craven est un inspecteur vétéran de la brigade criminelle de Boston. Il élève seul sa fille de vingt-cinq ans. Lorsque celle-ci est retrouvée assassinée sur les marches de sa propre maison, personne n’a de doute : c’est lui qui était visé. Pour découvrir qui a tué sa fille, l’inspecteur Craven va devoir s’aventurer dans les milieux troubles où les affaires côtoient la politique. Il va aussi devoir découvrir les secrets de celle qu’il croyait connaître. Dans cet univers où chaque intérêt est supérieur, où chaque information vaut plusieurs vies, face à l’éminence grise du gouvernement envoyée pour effacer les preuves, la quête solitaire de Craven va le conduire au-delà de la pire enquête de sa vie, face à ses propres démons…
Avis de Stéphane :
Mel Gibson passe de moins en moins devant la caméra. Aussi celui qui reste dans nos mémoires comme l’acteur incarnant Mad Max ou Martin Riggs dans l’arme fatale nous revient sur la scène avec le réalisateur de Casino Royale (Martin Campbell).
Même si le scénario reste ‘trop’ classique et cousu de fils blancs, Mel Gibson arrive à y ajouter une petite touche personnelle pour séduire le public.
Il montre jusqu’où un homme peut en arriver si tout ce qu’il aime disparaît. Cela commence par sa fille puis il comprend que le monde n’est que mensonge et que c’est l’argent qui gagne toujours face aux hommes.
L’enquête qu’il mène bien que filmée de manière superficielle suggère beaucoup de choses face à tous ces industriels dont nous pouvons voir les usines chaque jour autour de nous. Les politiques y trouvent aussi leurs intérêts comme nous pouvons le voir. Même si le long métrage se déroule aux USA, nous pourrions faire facilement le rapport avec le climat politique actuel en France et tout ce qui s’y déroule entre nos hommes politiques et nos industriels… Il suffit juste d’ouvrir un journal pour constater que le thème principal de Hors de contrôle n’est pas si éloigné de la réalité ….