Un homme seul court désespérément autour d’un village abandonné de montagne. Il trébuche sur une fosse commune débordant des cadavres carbonisés de dizaines de villageois exécutés. Le seul signe de vie subsistant est une grosse et pataude vache laitière hollandaise.
Il se rappelle dans quelles circonstances il connut cette vache étrangère…
En hiver 1940, à l’approche des troupes japonaises ennemies, les villageois sont forcés d’évacuer les lieux. Hélas, leur vache très spéciale qui donne du lait aux soldats blessés, est bien trop grosse pour être cachée. Après un tirage au sort, Niu Er a la responsabilité de protéger la précieuse vache. Pour l’inciter à bien faire son travail, le chef du village lui promet d’épouser la vaillante veuve Jiu…
Film en Compétition au 16ème FICA de Vesoul
L’avis d’Alex :
Avec COW, le chinois Guan Hu a réalisé un véritable petit bijou filmique.
Adoptant comme personnage principal un fermier picaresque, le film se révèle être le combat de résistance d’un seul homme -accompagné d’une vache !- contre l’envahisseur japonais.
Visuellement très abouti (le cadrage des plans est au millimètre), le film est une incroyable fresque tragi-comique s’appuyant en grande partie sur la performance de l’incroyable Huang Bo qui campe ce héros improbable (et pas particulièrement beau…)
En effet, le cinéaste se « permet » de faire rire le spectateur dans un cadre historique pas vraiment propice à la comédie, et il réussit avec talent à alterner séquences graves et purs moments burlesques !
On a même droit à un brin de fantastique avec l’irruption de cette vache géante qui abat un mur en début de métrage et qui semble pourvue d’expressions « humaines », allant jusqu’à pallier pour Niu Er la perte de sa bien-aimée…
Cow est une œuvre véritablement unique en son genre, sélectionnée à la Mostra de Venise en 2009, qui choisit d’amuser sur un sujet grave (voire tragique). Un défi éminemment risqué rarement réussi au cinéma, et relevé ici avec brio.
Chapeau bas, Mr Guan Hu !