La domination masculine

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Documentaire
Durée
103
Titre Original
La domination masculine
Notre score
5
La domination masculine

 » Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle « , c’est ce que disait Patric Jean en tournant La Domination masculine.
Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un  » compagnon dominant  » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis,  » comme on achète une grosse voiture  » ?
Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours.
L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.
A travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.

 

 

La domination masculine

 



L’avis de Francis Caldera :


Voici un documentaire féministe réalisé par… un homme ! Dans la France du 21ème siècle, est-ce vraiment bien étonnant ?


Car il faut bien se rendre à l’évidence, l’égalité hommes-femmes est encore loin, et casser le statut de dominants-dominés est décidément bien difficile…

La Domination masculine est un vrai film politique de la part du réalisateur Patric Jean avec bien sûr tout son lot de situations incroyables : femmes cherchant un mâle dominant, hommes cherchant à allonger leur pénis, images toujours aussi révoltantes de violences conjugales…
Nous découvrons aussi des entretiens sidérants avec notamment Léo Ferré (artiste immense ?) tenant des propos imbéciles, ou encore un discours nauséabond d’Éric Zemmour, journaliste et polémiste (de talent…?)

Sans oublier cette enquête menée au Québec où le statut des femmes a évolué (et dont Patric Jean dit que c’est un endroit qui a vingt ans d’avance par-rapport à la place des femmes dans la société, mais qui subit désormais un mouvement « contre-émancipatoire »… !)


Bref, le débat ne sera jamais clos, hélas !!!


La domination masculine
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner