Quatre personnes acceptent d’être les cobayes d’une expérimentation scientifique. Elles vont découvrir peu à peu qu’elles sont en fait les sujets d’un programme gouvernemental classé top secret.
Film en compétition au festival du film américain de Deauville 2009
Avis de Stéphane :
Proche dans le concept initial (des personnes sont enfermées dans un même endroit et ne savent pas comment s’en échapper) d’un film comme Cube du réalisateur Vincenzo Natali, The Killing Room se prétend plus réaliste. Le sentiment de claustrophobie est présent tout le long créant au départ un certain malaise surtout que la table et les chaises dans la pièce sont fixées au sol…
Autant les acteurs sont très corrects dans leurs interprétations respectives autant le huis clos passionne peu. En effet, le spectateur ne « souffre » pas avec les personnages et ne s’identifie pas à eux. On se retrouve telle la scientifique du film à perdre tous sentiments de culpabilité quand au sort de ces quatre individus perdant aussi tout l’effet psychologique du début. On regrettera aussi que le réalisateur joue avec un son horrible (tir de pistolet) qui irrite les oreilles.
Le final reste classique et donc un peu décevant. Pourtant après avoir vu ce long métrage, l’idée que le gouvernement américain puisse commettre de tels actes n’apparaît pas si saugrenu que cela…