Il était une fois, en Afrique australe, un bébé suricate répondant au nom de Kolo.Ce petit animal carnivore, malin et joueur, va devoir braver la sécheresse et de dangereux prédateurs afin de relever le plus grand défi de sa vie : retrouver ses parents, ses frères et ses sœurs. A travers son histoire, nous découvrons aussi la lutte de son espèce pour survivre dans l’immense et somptueuse savane.
Leur langage vocal et tactile élaboré et leur incroyable solidarité rapprochent mystérieusement ces drôles de petits animaux de l’espèce humaine…
L’avis d’Alex :
Par les créateurs de Un jour sur Terre, La Famille Suricate prend place dans le désert du Kalahari sur les traces de petites mangoustes de 30 centimètres de long… les suricates.
En suivant les premiers mois d’existence de « Kolo », on a droit à un implacable témoignage sur l’apprentissage de la vie dans des conditions extrêmes où celui-ci doit faire face à de redoutables prédateurs (l’aigle royal ou le cobra du désert, l’un des serpents les plus dangereux au monde) et supporter des températures records qui vont atteindre jusqu’à 70° en plein soleil !
Car le film en profite aussi pour pointer du doigt les dérèglements climatiques qui obligent ce petit animal à prendre davantage de risques afin de se nourrir, et ainsi chasser dans les « hautes herbes », là où le guettent ses ennemis mortels. Ou comment le bouleversement d’un écosystème peut mener à l’extinction pur et simple d’une espèce…