Trois grands classiques du cinéma japonais réunis pour nous par Carlotta dans un coffret collector le 19 août. L’occasion de découvrir les films de Kon Ichikawa qui font partie du patrimoine cinématographique japonais.
LA HARPE DE BIRMANIE :
En 1945, quelques jours après l’armistice, un groupe de Japonais qui s’apprêtait à franchir les monts Birmans pour se replier vers la Thaïlande est fait prisonnier.
KOKORO :
En se rendant sur la tombe d’un ami, Nobuchi, un professeur retraité, retrouve un étudiant admiratif avec lequel il se lie d’amitié malgré la différence d’âge. Compréhensive en apparence, son épouse Shizu est jalouse du temps passé par Nobuchi seul ou avec son élève…
SEUL SUR L’OCÉAN PACIFIQUE :
En 1962, Kenichi Horie, un jeune Japonais, s’embarque seul dans une aventure hors-norme. Ayant construit en hâte un modeste voilier de 6 mètres de long, il quitte le port d’Osaka. Son objectif : traverser en solitaire l’océan Pacifique pour se rendre à San Francisco…
Réalisation : Kon ICHIKAWA
Avec : Rentaro MIKUNI, Jun HAMAMURA, Shoji YASUI / Masayuki MORI, Michiyo ARATAMA, Tatsuya MIHASHI, Shôji YASUI, Tanie Kitabayashi / Yûriro ISHIHARA, Masayuki MORI, Kinuyo TANAKA, Ruriko ASAOKA, Hajime HANA