C’est donc le 15 avril prochain que CARLOTTA nous fera revivre un grand moment de cinéma avec le premier grand rôle de Jodie FOSTER dans Bugsy Malone d’Alan Parker.
Résumé : Dans l’Amérique de la prohibition, Fat Sam, chef de gang et tenancier d’un club clandestin, engage Bugsy Malone, petite frappe et dragueur à ses heures perdues. Ensemble, ils déclarent la guerre à Dan le Dandy et sa bande, détenteurs d’une arme secrète invincible : une mitraillette à crème pâtissière. Tous les coups sont permis pour tenter de voler l’arme à la bande rivale, mais le chemin de Bugsy est semé d’embuches, de femmes fatales et de guet-apens…
Immense succès dès sa sortie en 1976, Bugsy Malone est resté un film culte indémodable, la fusion parfaite entre la comédie musicale hollywoodienne et le film de gangsters – à ceci près que les armes y tirent des tartes à la crème et que la moyenne d’âge des acteurs y est de 12 ans ! Le premier long-métrage d’Alan Parker (Midnight Express, Fame) est construit comme un grand hommage au cinéma classique américain. Reprenant brillamment les codes de plusieurs genres, il les fait rejouer par une troupe d’enfants – tous excellents dans leurs mimiques et leur sens de dérision. Ainsi, les balles des fusils sont remplacées par de la crème et le tabac par des cigarettes en chocolat !
Bugsy Malone est également le film qui fit éclater le talent de Jodie Foster, impressionnante de maturité alors qu’elle n’a que treize ans. La bande originale et les chansons composées par Paul Williams (Phantom of the Paradise) font de ce film davantage qu’un agréable divertissement, un chef-d’oeuvre de la comédie musicale qui fut d’ailleurs repris quelques années plus tard à Broadway avec autant de succès. Un classique indémodable pour petits et grands, à voir et à revoir !