L’info vient de tomber, l’actrice Catriona MacColl sera membre du Jury lors de la prochaine édition du Bloody Week-End qui se déroulera à Audincourt du 26 au 29 mai 2016. Voici le communiqué de presse officiel :
Catriona MacColl naît à Londres, et intègre dés son enfance un groupe de théâtre scolaire avant de se tourner vers une carrière de ballerine professionnelle. Mais suite à une blessure, la jeune femme est obligée de mettre un terme à ses ambitions.
C’est alors qu’elle entend parler de Jean-Pierre Bisson, qui recherche pour sa nouvelle pièce une actrice sachant danser. Engagée, elle quitte son Angleterre natale et s’installe dans le sud de la France, où, pendant deux ans, elle fait partie de la troupe théâtrale de l’acteur/metteur en scène, jouant dans Barbe-Bleue et son Fils Imberbe (1975) et dans Sarcelles-sur-Mer (1976).
Suite à cette riche expérience, elle décide de partir à Paris, où elle débute à la télévision dans l’épisode 1 de la série Il était un Musicien (1978). La même année, elle obtient un rôle aux côtés de Thierry Lhermitte dans Le Dernier Amant Romantique de Just Jaeckin (Emmanuelle). Puis ce sera la consécration avec le film de cape et d’épée Lady Oscar (signé Jacques Demy – Peau d’Âne), où elle est pour la première fois en tête d’affiche – et avec lequel elle devient une icône au Japon, le long-métrage étant une adaptation du manga La Rose de Versailles.
Suivront en 1980 Le Fils Puni et Voltan le Barbare (aussi connu sous le nom de Hawk the Slayer), avant que son agent ne lui fasse rencontrer le réalisateur italien Lucio Fulci. N’étant pas à l’époque attirée par l’horreur, elle signe néanmoins pour le rôle principal de Frayeurs. Une expérience difficile, marquée par une traumatisante pluie d’asticots qui lui tombe sur le visage pour les besoins d’une séquence ! Mais Frayeurs est un succès, et McColl accepte de tourner à nouveau avec Fulci, toujours comme premier rôle, dans les désormais classiques La Maison près du Cimetière et L’Au-Delà (qui sera diffusé au cours de cette 7eme édition du Bloody Week-End). Toujours en 1981, elle apparaît sur Antenne 2 dans la série TV fantastique Noires sont les Galaxies, qui marqua les spectateurs par sa noirceur revendiquée et sa violence certaine.
Mais ne voulant pas être cantonnée au seul registre de scream queen, elle refuse de travailler à nouveau avec le maestro et s’éloigne du registre horrifique. Les décennies suivantes la verront ainsi s’attacher à différents genres au cinéma : citons la comédie (Les Diplômés du Dernier Rang avec Patrice Bruel et Le Bal des Casse-Pieds avec Jean Rochefort), la romance (Trois Places pour le 26 et Une Grande Année, réalisé par Ridley Scott), le thriller (Double vue) et le drame (La Fille d’un Soldat ne Pleure Jamais, de James Ivory). Mais c’est surtout à la télévision qu’elle affiche son éclectisme, avec des prestations remarquées dans La Peau de Chagrin, Les Derniers Jours de Pompéi (où elle côtoie Laurence Olivier et Franco Nero), Cousin Williams ou encore Mafiosa.
En 2004, le metteur en scène Pascal Laugier (Martyrs) parvient à la faire revenir au genre qui l’a fait passer à la postérité, et lui confie dans Saint Ange, son premier film, le rôle de la directrice de l’orphelinat. Catriona MacColl poursuit alors dans le fantastique et l’horreur avec l’anthologie The Theatre Bizarre (segmentThe Mother of Toads), Chimères et Fièvre de Romain Basset (plus connu sous son titre original : Horsehead), lequel sera exceptionnellement projeté en présence du réalisateur durant le Bloody Week-End.
Communiqué écrit par Matthieu REHDE