Clément, instituteur, est comblé jusqu’à l’étourdissement : Alicia, une actrice célèbre qu’il admire au plus haut point, devient sa compagne. Tout se complique quand il rencontre Caprice, une jeune femme excessive et débordante qui s’éprend de lui. Entre temps son meilleur ami, Thomas, se rapproche d’Alicia…
Vu pendant les 19ème rencontres du cinéma de Gérardmer
Avis de Stéphane :
Cette comédie réalisée et jouée par Emmanuel Mouret parle d’amour et du destin.
Le réalisateur utilise de superbes actrices : Virginie Efira et Anaïs Demoustier.
Lui l’amoureux, timide et gauche (un peu comme Pierre Richard), se retrouve dans des situations très compliquées dont il doit sortir. D’ailleurs à l’inverse de beaucoup de longs métrages, les hommes sont timides alors que les femmes sont les personnages forts de l’histoire. Ce sont elles qui font avancer les choses au contraire des personnages masculins.
Pour Clément (Emmanuel Mouret), c’est principalement un rêve qui se réalise. D’ailleurs, au départ on ne sait pas si ce que l’on voit est réel ou si nous entrons dans le subconscient de l’acteur principal.
Il doit toujours décider de son destin sans pourtant arriver à prendre des décisions. Il hésite, a des remords ou de la culpabilité par rapport aux choix qu’il fait.
Emmanuel Mouret joue beaucoup sur l’humour et sur le charme de ses deux collègues féminines.
Jamais vulgaire et plein de bons sentiments, Caprice est un film séduisant à l’image de ses deux actrices.