En date du 12 décembre 2012 les associations des techniciens du film (ALTA), des réalisateurs et scénaristes (LARS), des comédiens (ACTORS .LU) et des producteurs (ULPA) ont fondé D’Filmakademie.
A l’image des académies française (Académie des Césars) ou belge (Académie André Delvaux), elle va organiser en collaboration avec le FONSPA les remises de prix du cinéma luxembourgeois (Lëtzebuerger Filmpräis).
Les membres de l’académie vont voter dans les différentes catégories (meilleur film, meilleure coproduction, etc.) pour choisir leurs champions.
En dehors des membres des associations fondateurs, tous les intervenants du cinéma et de l’audiovisuel seront invités à participer, y compris, plus largement, les responsables des instituts culturels du cinéma, les enseignants spécialisés, les critiques de cinéma, les responsables de festivals, les exploitants de cinéma, etc.
En dehors de l’organisation du Filmpräis, l’académie va promouvoir le cinéma luxembourgeois, accroître sa visibilité auprès du public et servir d’organe de concertation entre les membres représentatifs du secteur cinématographique luxembourgeois.
Dans son assemblée constituante, les huit administrateurs ont élu Claude Waringo comme président de l’académie, Jules Werner comme secrétaire et Thierry Faber comme trésorier.