Alain Delon influence acteurs et réalisateurs asiatiques, notamment les réalisateurs Hong Kongais John Woo (The Killer) et Johnnie To ( Fulltime Killer, Vengeance, … ). Ces cinéastes admirent Alain Delon, lorsqu’il incarne des gangsters dans les films de Melville ( Le Cercle rouge, Le Samouraï, …).
Johnnie To a désiré tourner avec Alain Delon. Il lui a proposé le rôle principal de Vengeance, celui de Francis Costello allusion à Jeff Costello dans Le Samouraï qu’interprète Alain Delon en 1967. Devant le refus d’Alain Delon, Johnny Hallyday est choisi par Johnnie To. Vengeance fait sa première internationale au Festival de Cannes, le 17 mai 2009. Il est projeté au Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul dans le cadre d’une retrospective consacrée aux polars asiatiques.
Dans la comédie You Shoot, I Shoot du réalisateur Hong Kongais Pang Ho-Cheung, l’acteur Eric Kot incarne un tueur à gages s’identifiant à Jef Costello. Il se vêt comme lui et lui parle à travers une affiche du film français qu’il a apposé dans son appartement.
En Corée, l’influence d’Alain Delon se retrouve chez le réalisateur coréen Kim Jee-woon (
A Bittersweet Life). Lee Byung-hun, premier rôle masculin du film s’inspire du jeu d’acteur
de Delon. Dans ce film le gangster se dénomme « Jeff », clin d’œil à Jeff Costello, tueur solitaire trahi du Samouraï de Jean-Pierre Melville.
L’acteur sud-coréen Jung Woo Sung s’inspire lui aussi de la performance d’Alain Delon dans Le Samouraï pour son rôle de criminel dans Cold Eyes des réalisateursCho Ui-Seok et Kim Byeong-seo.
En Asie centrale, l’influence d’Alain Delon se fait sentir, notamment au Kazakhstan où le réalisateur Adhilkan Yerzhanov dansYellow Cat, présente un personnage solitaire, errant dans les campagnes kazakhes, habillé du trench-coat et du fédora d’Alain Delon dans Le Samouraï. En imitant Alain Delon, il espère avoir le même talent et fini par croire qu’il est devenu l’acteur français.
Ce sont quelques exemples choisis parmi beaucoup d’autres montrant l’extraordinaire fascination qu’ont acteurs et réalisateurs d’Asie pour Alain Delon, plus qu’une icône, un mythe. L’aura de l’acteur français, en Asie, incite celui-ci à vendre son image par le biais d’une marque de cigarette portant son nom au Cambodge, d’une eau de toilette au Japon, et, d’une façon générale, à l’industrie du luxe dans le vaste continent Asie.
L’influence d’Alain Delon va bien au-delà du cinéma en Asie et bien au-delà aussi des centaines de millions de spectateurs asiatiques fans de l’acteur à la prodigieuse carrière de près de cent films.
Pax Aeterna.
Texte écrit par Jean-Marc Thérouanne, Délégué Général et cofondateur du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul le 19 août 2024, suite à la mort d’Alain Delon survenue le 18 août 2024.