Association criminelle : le test blu-ray
Association criminelle : le test blu-ray

Association criminelle : le test blu-ray

Date de sortie
11/07/2023 (blu-ray)
Réalisateur
Joseph H. Lewis
Acteurs
Brian Donlevy, Cornel Wilde, et Richard Conte
Pays
USA
Genre
Film noir
Notre score
9

Le lieutenant Leonard Diamond fait tout pour mettre sous les verrous Mister Brown, gangster aussi charmant que dangereux, demeurant intouchable. Mais la relation que le policier noue avec Suzanne Lowell, maitresse officielle du parrain, lui offre une piste interessante pour mettre fin à son règne…

Elephant Films poursuit sa promotion des films noirs classiques avec la parution en blu-ray de cette pépite du genre qu’est Association criminelle/The Big combo (1955) signée Joseph H. Lewis (Gun Crazy, 1950).

The Big combo multiplie les atouts pour rester dans l’histoire du film noir : une photo superbe signée John Alton, une mise en scène sèche avec des éclairs de violence insensés comme une scène de torture d’une cruauté incroyable pour l’époque, un scénario impeccable avec du suspense et un zeste d’érotisme et une interprétation de grande classe avec Cornel Wilde, Brian Donlevy, Richard Conte (un bad guy sadique au possible), le débutant Lee Van Cleef sans oublier mesdames Jean Wallace et Helen Stanton.

Des cinéastes majeurs comme Martin Scorsese et Quentin Tarantino placent très haut dans leur cinéphilie cet intense film noir à la mise en scène remarquable qui produit des séquences anthologiques comme la torture du héros par l’emploi de la musique, la mort en sourdine du bras droit de l’infâme Mr Brown ou bien encore l’affrontement final entre Diamond et Mr Brown dans un hangar.

Quel bonheur de revoir cet excellent film noir dans une belle copie proposée par Elephant Films !

Technique

Elephant Films a manifestement utilisé le master proposé par Olive Film aux USA en 2013 dans la 1ère édition HD du film, sur la base d’une restauration menée par UCLA Film et Television Archive. Le résultat est très satisfaisant avec une bonne gestion des noirs et un juste rendu du grain. Côté audio est proposée uniquement la version originale, en DTS-HD Master Audio 2.0, avec un mixage correct nonobstant quelques écarts sonores entre des dialogues trop bas et une musique puissante.

Bonus

L’unique bonus ce disque blu-ray est une présentation du film par Eddy Moine (15′), plus descriptive qu’analytique.

Association criminelle : le test blu-ray
Association criminelle : le test blu-ray
9
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner