Interview du réalisateur Chad Chenouga pour le film Le principal pendant les 25 èmes Rencontres du cinéma de Gérardmer.
Les questions
D’où vient l’histoire?
Chad Chenouga : L’histoire est inspirée de faits réels. Un groupe de professeurs cinéphiles avait travaillé avec ce principal adjoint et en avait parlé. Ce personnage, interprété par Roschdy, était assez particulier et avait triché pour son fils lors du brevet, ce qui est absurde de nos jours. Sans doute, il avait beaucoup d’angoisses et d’appréhensions.
Spoiler sur le film
Il a également accusé son fils, ce qui est vraiment déplorable. Par ailleurs, il a eu une promotion.
Fin du spoiler
Il entretenait une relation particulière avec sa supérieure hiérarchique. Je ne sais pas s’ils partageaient le goût des belles lettres (en rapport avec les séquences du film), mais je l’ai inventé pour ce long métrage. Cela a contribué à de superbes scènes entre Roschdy et Yolande, où leur complicité professionnelle devient une complicité amicale.
Était-il important de travailler cet aspect du personnage pour le rendre touchant?
Chad Chenouga : Il devient touchant à partir du moment où il se fait prendre. Avant cela, il était plutôt austère et psychorigide.
Concernant le choix des acteurs pour le fils et le frère?
Chad Chenouga : Jibril, qui joue le jeune collégien, est incroyable dans son rôle. C’était sa première fois, et je le trouve très convaincant. Il est émouvant et s’entendait très bien avec Roschdy et Yolande.
Pour Hedi Bouchenafa, c’était assez particulier. Je me souviens qu’on était confinés à Mulhouse. Il logeait dans un bel hôtel, mais il n’aimait pas car il ne pouvait pas brancher sa PlayStation. Malgré ses 40 ans, il aime jouer à des jeux vidéo jusqu’à 4 heures du matin. Autre anecdote, lorsqu’il est venu passer le casting, il ne savait pas que j’étais le réalisateur. Il est venu me voir et m’a dit : « Chad, comme c’est un film d’auteur, c’est tellement ennuyeux et long? » Ensuite, il s’est excusé lorsqu’il a réalisé que j’étais le réalisateur. Il a passé un excellent casting.
Concernant la scène du cimetière?
Chad Chenouga : C’est quelque chose que mon frère et moi faisions quand nous allions voir notre mère au cimetière. Il voulait jouer à ni oui ni non. J’ai repris l’idée pour la remettre dans le film.
Quelle image renvoie le personnage principal?
Chad Chenouga : On souhaite toujours correspondre à une image parfaite. C’est un thème qui me tient à cœur car, lorsque j’étais jeune, j’avais la sensation d’avoir été stigmatisé et de ressentir une pression vis-à-vis des autres. Les apparences sont importantes pour lui.
Avez-vous rencontré les vrais protagonistes?
Chad Chenouga : Non, je ne les ai pas rencontrés. Je ne peux pas en dire trop car les professeurs ont très peur que j’en parle trop, puisque le fils est devenu quelqu’un de très important.